Vous êtes ici : Vie pédagogique » Accès à la Justice » Assister à une audience - Organiser une visite

Assister à une audience - Organiser une visite

"La reprise des visites au Tribunal judiciaire est autorisée pour l'année scolaire 2021 / 2022.

Mesures sanitaires

Le nombre de participants à ces visites est limité (petits groupes de 10 à 15 élèves selon la capacité des salles).

Le Pass sanitaire n’est pas exigé pour ces visites.

Voici les disponibilités :

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

10 personnes

10

35 (3 groupes : 10 + 10 + 15)

25 (10 + 15)

25    (10 + 15)*

10

*En plus de ces 2 salles d’audiences, 1 autre salle d’audience réservée aux affaires économiques et financières est également ouverte au public le jeudi après-midi. Cette salle peut accueillir 1 groupe de 15 personnes.

Si vous souhaitez assister aux audiences :

• pour les audiences du matin, vous devrez impérativement arriver au palais à 9h45,
  • pour les audiences de l’après-midi, vous devrez impérativement arriver au palais avant 13h15. Attention ! Une arrivée tardive vous obligera à patienter sur le parvis jusqu’à 14h30.

Si vous souhaitez visiter la salle des pas perdus :

• matin à/p de 10h30 et apm à/p de 15h00.

Afin de ne pas bloquer l’entrée des justiciables (prévenus et victimes, personnes souhaitant obtenir de l’information juridique…), celle du personnel judiciaire, et des auxiliaires de justice (priorité leur est donnée) au niveau du portique de sécurité, les élèves devront se présenter sans aucun sac (cartable, sac à dos, sac à main, sac de sport, banane, sac plastique…). Les adultes-encadrants devront s’assurer que les élèves ne portent pas sur eux ni objet coupant ou tranchant (compas, ciseaux, couteau, tournevis, etc.), ni bombe lacrymogène. Les élèves sont invités à se présenter uniquement avec une feuille et un crayon.

Le silence et le calme sont de rigueur dès l'entrée, dans la salle des pas perdus, et a fortiori en salle d’audience, où il est d’usage de se lever au moment où les juges entrent et sortent.

Vous êtes priés de ne pas boire, ne pas manger en salle d’audience et de quitter les lieux si possible au moment d’une suspension d’audience et, si cela n’est pas possible, impérativement entre 2 affaires. En aucun cas un groupe ne peut entrer en salle d’audience ou la quitter au milieu d’une affaire en cours : les groupes venant à 9h45 assister aux audiences de 8h30 devront attendre que l’affaire en cours se termine avant d’entrer en salle d’audience; les organisateurs et encadrants des groupes de l’après-midi devront intégrer cette contrainte à leur impératif horaire de retour.

certains viols sont correctionnalisés. Aussi, la présence de jeunes de 15/16 ans n'est pas adaptée. Enseignants et animateurs pourront être invités par le tribunal à quitter la salle, même en dehors de tout huis clos.

Les téléphones portables seront bien sûr éteints.

Pour répondre à votre demande, nous vous prions de bien vouloir saisir le formulaire d’inscription ci-dessous :

Nous serons alors en mesure de vous adresser la lettre d’autorisation d’accès au Palais (à conserver précieusement) et/ou vous délivrer les coordonnées de structures partenaires pour une visite guidée. Il faudra présenter cette lettre aux agents de sécurité à votre arrivée au palais.

Vous souhaitez : (*)

Engagement : (*)