Vous êtes ici : Vie pédagogique » Actualités

Les Inventuriers des sciences

Des classes de l’école Charles Lebourg à Nantes ont construit un objet intégrant un panneau d'information lumineux alimenté par un panneau solaire.

Ce projet a été conduit dans le cadre des "Inventuriers des sciences", en partenariat avec Séquoïa, pôle science et environnement de la ville de Nantes et le centre pilote LAMAP44.

Pour ces projets les classes sont accompagnées par des chercheurs, ici un chercheur de l’IMN, Institut des Matériaux Jean Rouxel.

L'objectif de cet accompagnement est d'initier une collaboration entre des enfants et des chercheurs autour d'un projet commun. « Nous avons fait des plans et un cahier des charges, construit l’objet en bois et réfléchi à différents défis : comment placer le panneau solaire pour qu’il produise le plus d’énergie, comment le déplacer selon les heures, quels éléments extérieurs peuvent gêner son fonctionnement », expliquent les élèves.

Les Inventuriers des sciences

La découverte de la centrale photovoltaïque sur le toit de l’I.M.N a finalisé ce projet qui a occupé les classes pendant trois années.

Sciences et culture