Vous êtes ici : Vie pédagogique » Culture scientifique et technologique

Les malettes pédagogiques Mérite dans les écoles pour l’enseignement des sciences et de la technologie

Les malettes scientifiques ont été proposées cette année à six écoles du département. Elles permettent aux élèves d’entrer dans une véritable démarche scientifique. Ils peuvent grâce à elles, réaliser eux-mêmes des expériences dont ils apprennent à poser le protocole expérimental.

A l’école des Marsauderies, la malle "Matériaux et objets quotidiens" a été utilisée pendant plusieurs semaines. « On a commencé par tester la rigidité des matériaux en utilisant des bancs de flexion pour tester le chêne, le pin, l’acier, l’aluminium,etc », expliquent les élèves qui ont pour objectif de choisir « le matériau qui sera adapté à notre projet de produire un bol ». Ils ont ainsi testé différentes caractéristiques (la résistance, l’imperméabilité, la conduction thermique, la sécurité pour l’utilisateur) à partir d’expériences réalisées avec du matériel scientifique adapté. Un autre élève présente le tableau renseigné pour analyser les résultats d’expérience. Ils progressent ainsi par essai-erreur et construisent collectivement leur raisonnement à partir de leurs observations.

Cinq autres écoles impliquées en Loire-Atlantique ont travaillé sur “Les aliments : de la matière première aux produits finis“ ou sur “le rôle du sol dans la croissance végétale“.

Douze thématiques

Ces outils pédagogiques, pour les classes du CM1 au collège, sont le fruit de cinq années de collaboration entre 8 grandes écoles et universités du Grand Ouest et le rectorat de lacadémie de Nantes. Le projet, initié et coordonné par IMT Atlantique, permet de travailler 12 thématiques dans des domaines aussi variés que lalimentation, lenvironnement, l’énergie, la robotique, le numérique, lacoustique, les matériaux ou la chimie.

Les mallettes proposent une approche interdisciplinaire. Les sciences et techniques sont au cœur des thématiques, mais on peut retrouver dans certaines dentre elles des notions de mathématiques, dhistoire-géographie, darts ou de langue.

Le projet MERITE se poursuivra les prochaines années. D’autres malettes seront produites. Les 8 écoles et universités partenaires sont : IMT Atlantique lien - Ecole Supérieure du Bois lien - Ecole Supérieure dAgricultures dAngers lien - IUT Nantes lien (Université de Nantes) - CEISAM lien (Université de Nantes – CNRS) - ENSIM Le Mans lien - Ecole Centrale Nantes lien - ENSC Rennes ENSC Rennes

Type :
Partenariat - convention