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Lettre des sciences N°8 - Questionner le monde au cycle 2 : Comment reconnaître le monde du vivant ?
Cette partie des programmes doit permettre de construire progressivement chez les élèves l’idée de vivant en s’attachant à identifier les êtres vivants par quelques propriétés (développement, changement de forme, échanges avec le milieu, les autres organismes), de manière à progressivement distinguer en argumentant ce qui est vivant de ce qui ne l’est pas.
On peut définir le vivant de deux façons :
tout être organisé qui naît, se développe, se reproduit et meurt ;
tout être dont le fonctionnement est caractérisé par sa capacité à construire sa propre matière vivante, à échanger avec son milieu (matériaux, énergie, information), à se reproduire. Ainsi les êtres vivants sont caractérisés par trois grands ensembles de fonctions : nutrition, reproduction et relation.
Cette lettre propose de donner des éléments de mise en œuvre autour de ses deux grands pôles : les caractéristiques du vivant ; ses interactions et sa diversité.
Nous vous en souhaitons bonne lecture.
Stéphane LEJEUNE IEN pilote de la commission « Culture scientifique et technologique »
Dans ce numéro :
Comment reconnaître le monde vivant ?
A l'agenda
Programmes 2016 – questionner le monde au cycle 2 : Nouveautés, points de vigilance
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