Vous êtes ici : Vie pédagogique » Culture scientifique et technologique

Destinataires

. Tous les personnels du premier degré 44 PU
. Tous les personnels de collège 44 PU
Science et technologie : deux défis pour tous les cycles sur le temps et la matière

Du 25/11/2019 au 19/12/2019

La commission « Culture scientifique et technologique » propose de nouveaux défis. Ils sont déclinés pour les trois cycles afin de permettre une implication de l’ensemble de l’école. Ceux proposés au cycle 3 peuvent être engagés avec les classes de sixièmes du collège de secteur. Inscription avant le Jeudi 19 décembre 2019 au plus tard.

Défi 1 : Avec le temps …

• Cycle 1: Comment mesurer le temps qui passe ?
  •  Cycle 2: Sauras-tu construire des outils pour mesurer le temps avec précision (30 secondes, 1 minute, 2 minutes)?
  • Cycle 3: Sauras tu construire un dispositif qui permette de donner l’heure à partir du soleil ?

Défi 2: La matière, dans quels états ?

• Cycle 1: Comment faire fondre un glaçon le plus rapidement possible en classe ?
  • Cycle 2: Comment conserver un glaçon le plus longtemps possible dans la classe ?
  • Cycle 3: Comment récupérer et quantifier toute la quantité de sel contenue dans un litre d’eau de mer ?

Calendrier de mise en œuvre

Jeudi 19 décembre 2019 au plus tard

Recueil des inscriptions des classes concernées à l’adresse http://lamap44.ac-nantes.fr/

en complétant le formulaire en ligne situé dans le cartouche « documentation »

De janvier 2020 à avril 2020

Mise en œuvre des défis dans les classes et échanges éventuels par le biais d’un forum

sur le site lamap44

Jeudi 30 avril 2020 au plus tard

Date limite de retour des productions par envoi électronique à l’adresse

lamap44@ac-nantes.fr

Mai / juin 2020

Renvoi de l’ensemble des contributions à toutes les classes

(par thème et par cycle)

Le dossier d’accompagnement sera mis en ligne en janvier 2020.

Type :
Concours - jeux