Ce dispositif est conçu dans le but de favoriser la prévention des difficultés d'apprentissage et, si besoin, d'y remédier.
Il doit être prioritairement centré sur l'acquisition des instruments fondamentaux de la connaissance (expression orale et écrite, mathématiques) et de la méthodologie du travail scolaire.
L'affectation d'un maître supplémentaire dans une école doit permettre la mise en place de nouvelles organisations et pratiques pédagogiques.
Un document a été élaboré constituant un ensemble de 10 repères, de propositions et de pistes de réflexion. Il attire l'attention de chacun sur des points de vigilance à prendre en compte lors de l'élaboration et de la régulation des projets - Juin 2013.
L'annexe 11 de la circulaire de rentrée 2014/2015 présente 7 recommandations résultant des observations de la mission des inspections générales - Mai 2014
Le comité national de suivi du dispositif a remis en juin 2014 une première note d'étape articulée autour de 12 préconisations puis en janvier 2015 une deuxième note d'étape, recensant différentes modalités d'intervention en distinguant co-intervention et co-enseignement, laquelle a abouti à 7 préconisations.