Vous êtes ici : Vie pédagogique » École maternelle » Document REPÈRES

L'autonomie

L'autonomie à l'école maternelle

Publié le 26/06/2019 Mis à jour le 26/06/2019

L'autonomie est une notion complexe, qu’il est possible de définir selon de multiples critères et s’exprime sous plusieurs formes (intellectuelle, langagière, affective, corporelle, etc.).

« C’est quelque chose comme la capacité de comprendre et de maîtriser les situations dans lesquelles on est inséré, la capacité de « faire face ». Supposer l'autonomie c'est bien souvent laisser jouer les privilèges et se creuser les écarts, c'est prendre l'objectif pour le point de départ.» nous dit Philippe Meirieu.

Les thèmes abordés dans ce document :

  • Qu’est-ce que devenir un élève autonome ?
  • Quel élève souhaite-t-on former ?
  • Passer du « Réussir » au « Comprendre »
  • Élève ou atelier autonome
  • Autonomie et continuité cycle 1 cycle 2
  • Bébés chouettes : quand la littérature parle aux enfants d’autonomie
  • Outils et ressources

Date :
26/06/2019
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 26/06/2019