La construction du nombre chez les enfants de 3 à 6 ans
Publié le 25/03/2021–Mis à jour le 25/03/2021
L'école maternelle doit permettre aux enfants de concevoir les nombres, c'est-à-dire de passer d'un traitement intuitif et approximatif à un traitement exact pour qu'ils puissent les désigner et les utiliser dans la résolution de problèmes.
Ce qu'en disent les textes officiels (Extrait de la Note de service n° 2019-085 du 28-5-2019) Amener chaque enfant à s'approprier peu à peu le concept de nombre, expression de la quantité précise d'objets d'une collection (aspect cardinal), et à savoir que le nombre peut désigner, dans d'autres situations, un rang, une position ou un numéro (aspect ordinal), est l'un des enjeux majeurs de l'école. Dans cet apprentissage des nombres, appréhender, comprendre et connaitre les quantités jusqu'à dix doivent former un socle solide pour les apprentissages ultérieurs et nécessitent toute l'attention des professeurs pendant tout le cycle 1.
Les thèmes abordés dans ce document :
Éléments de mise en œuvre : construire la bande numérique / les jeux
Manipuler, verbaliser, abstraire pour comprendre
Activités rituelles, activités fonctionnelles et activités structurées
Communiquer : les langages mathématiques / Échanger avec l'Atsem / La trace écrite
Progressivité dans l'apprentissage de la chaîne numérique