Vous êtes ici : Vie pédagogique » École maternelle » Enseigner en maternelle

Éléments de progressivité des apprentissages : une aide à l'élaboration du carnet de suivi

Éléments de progressivité des apprentissages

Publié le 03/09/2019 Mis à jour le 04/09/2019

Cette ressource mise à jour en septembre 2019 intègre désormais des éléments concernant "l'apprendre ensemble et le vivre ensemble". Elle peut servir de points d'appuis pour la mise en œuvre des enseignements sur les trois années du cycle. Elle met en lien la synthèse des acquis, les attendus de fin de cycle I et des repères de progressivité selon l’âge des enfants ainsi que des indications sur la posture et les gestes professionnels engageant la réussite des élèves.

Elle ne constitue en aucune façon une liste de compétences à atteindre impérativement à tel ou tel niveau de classe mais donne des éléments sur ce qu'une majorité d'enfants maitrise à tel ou tel âge. Ces points d’étape dans l’acquisition de la compétence peuvent permettre d'ajuster son enseignement et ses observations.

Mission École Maternelle DSDEN 44

Date :