Lettre des écoles maternelles n°21 : L’attachement : pour mieux se détacher...
Que nous apprend la théorie de l’attachement sur les relations avec les adultes à l’école maternelle ? Tout d’abord qu’à cet âge les enfants ont encore un besoin quasi physiologique de pouvoir compter sur les adultes à proximité, de se sentir compris et uniques aux yeux de ces personnes si importantes pour eux.
Deuxièmement, si la plupart des parents et des professionnels fournissent déjà aux enfants les bases d’un tel sentiment de sécurité, celui-ci continue à évoluer et va même se consolider au cours des années de maternelle. Enfin, et c’est sans doute l’un des enseignements les plus importants de la recherche mais aussi un véritable défi à relever pour l’école maternelle, on sait qu’une attention particulière à l’égard des enfants les plus fragiles, les plus discrets ou aux comportements problématiques peut leur permettre d’apprendre ou de réapprendre à faire confiance aux adultes ainsi que réveiller leur soif de communiquer et de faire des apprentissages.
Fabien BACRO Maître de conférences en psychologie du développement Centre de Recherche en Éducation de Nantes
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L’attachement : pour mieux se détacher...
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