Vous êtes ici : Vie pédagogique » École maternelle » Lettres des écoles maternelles

Lettre des écoles maternelles n°21 : L’attachement : pour mieux se détacher...

Lettre des écoles maternelles n°21 : L’attachement : pour mieux se détacher...

Que nous apprend la théorie de l’attachement sur les relations avec les adultes à l’école maternelle ? Tout d’abord qu’à cet âge les enfants ont encore un besoin quasi physiologique de pouvoir compter sur les adultes à proximité, de se sentir compris et uniques aux yeux de ces personnes si importantes pour eux.

Deuxièmement, si la plupart des parents et des professionnels fournissent déjà aux enfants les bases d’un tel sentiment de sécurité, celui-ci continue à évoluer et va même se consolider au cours des années de maternelle. Enfin, et c’est sans doute l’un des enseignements les plus importants de la recherche mais aussi un véritable défi à relever pour l’école maternelle, on sait qu’une attention particulière à l’égard des enfants les plus fragiles, les plus discrets ou aux comportements problématiques peut leur permettre d’apprendre ou de réapprendre à faire confiance aux adultes ainsi que réveiller leur soif de communiquer et de faire des apprentissages.

Fabien BACRO
Maître de conférences en psychologie du
développement
Centre de Recherche en Éducation de Nante
s

Sommaire :

  • L’attachement : pour mieux se détacher...
  • Rendez-vous
  • Actualités
  • Les différents temps de l’enfant : une nécessaire cohérence sécurisante
  • Semaine de l'école maternelle
  • Du rond au carré ou comment tisser des liens entre la famille et l’école ?
  • Je me sens bien… j’apprends bien !
  • Du côté du numérique
  • Outils pour la classe

Gilles TUDAL
Inspecteur de l’Éducation Nationale
Mission École Maternelle 44
Thématique :
Pédagogie - enseignement
Contact :
Véronique JULLIEN Conseillère Pédagogique - Mission Ecole Maternelle 44 - 0251817462
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 20/02/2019