Vous êtes ici : Vie pédagogique » École maternelle » Lettres des écoles maternelles

Lettre des écoles maternelles n°22 :Rituels ou activités ritualisées ?

Lettre des écoles maternelles n°22 : Rituels ou activités ritualisées ?

Les rituels……Si les références explicites dans le programme de l’école maternelle sont rares, les rituels sont partout présents dans les classes, et ils apparaissent clairement dans nombre d’emplois du temps.

Ainsi définis, ils permettent quotidiennement de faire passerelle entre l’individuel (famille) et le collectif (école), de structurer le temps de la classe ; ils participent à la socialisation et amènent les élèves à progresser, évoluer dans leurs compétences de communication.

Mobilisées par les adultes de l’école, les activités ritualisées sont autant d’occasion d’enrichir le langage et de faire communauté. Afin que chaque enfant trouve sa place à l’école maternelle, afin de lui permettre de mieux connaître l’école pour mieux apprendre à l’école, dans un cadre rassurant et favorable aux apprentissages, il n’est pas inutile de regarder de plus près la place et le rôle des rituels, pour mieux concilier langage et épanouissement.

Gilles TUDAL
Inspecteur de l’Éducation Nationale
Mission École Maternelle 44

Sommaire :

  • Rituels ou activités ritualisées ?
  • Rendez-vous
  • Agenda
  • Actualités
  • Une classe, deux adultes
  • Des expériences dans les écoles
    • Des rituels qui sécurisent les ruptures
    • Apprendre les outils de la classe
  • Les rituels , je les organise….
  • Les rituels, au-delà du regroupement, je les pense aussi !
  • Du côté du numérique
  • Outils pour la classe

Thématique :
Pédagogie - enseignement
Contact :
Véronique JULLIEN Conseillère Pédagogique - Mission Ecole Maternelle 44 - 0251817462
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 03/09/2019