Vous êtes ici : Vie pédagogique » École maternelle » Lettres des écoles maternelles

Lettre des écoles maternelles

Lettre des écoles maternelles n°23 : école - familles

Lors de la période de confinement du printemps 2020, la maison est devenue pour tous les enfants le lieu du passage d’une posture d’enfant à une posture d’élève. Certains n’ont pas réussi à opérer ce changement de « costume symbolique ».

Cette rentrée 2020 a permis de mesurer les effets de cette période sur les apprentissages des élèves, confortant ainsi la corrélation entre compréhension des attentes de l’école et réussite scolaire. La qualité du lien tissé entre l’espace privé de la maison et le monde de l’école facilite l’émergence d’un sentiment de sécurité indispensable à l’ouverture vers les comportements et apprentissages nouveaux. Le rôle des enseignants est alors essentiel pour compenser les inégalités. Cette lettre des écoles maternelles nous rappelle l’importance de l’accueil de l’enfant et de sa famille à l’école.

Serge Pittiglio
Psychologue
Formateur à l’INSPE de Nantes

Gilles TUDAL
Inspecteur de l’Éducation Nationale
Mission École Maternelle 44


Sommaire

  • Une école qui accueille l’enfant et sa famille
  • Rendez-vous
  • Actualités
  • Il n’est pas de famille démissionnaire
  • Une main tendue de l’école : deux expériences vers les familles
  • « Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui ? Rien, j’ai joué ! »
  • « On ne parle pas de pédagogie en conseil d'école ! »
Thématique :
Pédagogie - enseignement
Contact :
Patricia BOULMET - Conseillère Pédagogique - Mission Ecole Maternelle 44 - 02 51 81 69 28
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 12/03/2021