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Coordonnées et compositions de la commission pédagogique sécurité 44

1. Composition du groupe (13 membres)


Pilote : MORIN Céline, IEN Vallet

Nom

Prénom

Grade

Moniteur 1ers secours

Lieu d’exercice

Statut

ADRIEN

Evelyne

CPC

non

IEN Nantes IV

Membre permanent

BROISSAND

Mathieu

CPD

non

DSDEN 44

Membre permanent

BOUCARD

Sylvain

CPC

non

IEN St Philbert de Grandlieu

Membre permanent

CORGNET

Gaëlle

Formatrice sécurité

oui

DSDEN 44

Membre permanent

DONOT

Nathalie

CPC

oui

IEN Rezé-Vertou

Membre permanent

EVAIN

Sophie

CPC

non

IEN Pontchâteau

Membre permanent

GALLIER

Agnès

CPC

non

IEN Bouguenais

Membre permanent

HOUSSAIS

Catherine

CPC

oui

IEN Nantes III

Membre permanent

HOWARD

Nathalie

CPC

non

IEN Guérande-Herbignac

Membre permanent

KUENTZ

Christophe

CPC

oui

IEN St Brévin-les -Pins

Membre permanent

MORIN

Céline

IEN

non

IEN Vallet

Membre permanent

RESTOUEIX

Guillaume

CPC

non

IEN Saint-Nazaire Ouest

Membre permanent

ROBIN-POIGNART

Karine

CPC

non

IEN Saint-Nazaire Est

Membre permanent

TALON

Emmanuelle

CPC

non

IEN Saint Sébastien

Membre permanent

Liste des référents sûreté de secteur

  • Nantes : Catherine HOUSSAIS
  • Estuaire : Christophe KUENTZ
  • Sud Loire : Emmanuelle TALON
  • Nord Loire :

Il est possible que d’autres personnes intègrent la commission en cours d’année
 

 

Plan d’action et calendrier

Intitulé

Objectifs et actions

COMMISSION PEDAGOGIQUE SECURITE

Actualiser les ressources institutionnelles et pédagogiques en lien avec la sécurité dans les écoles (locaux, surveillance des élèves, Risques majeurs, Incendie)

·        Travaux d’inventaire et de mise à jour des documents existants et disponibles pour les circonscriptions et les écoles.

·        Aide à l’élaboration de PPMS et du DUERP dans les écoles à profil particulier.

Poursuivre et coordonner les actions engagées avec les services et les partenaires locaux

·        APER : Prévention routière et SRAV

·        Risques Incendie : SDIS 44

·        Risques Majeurs : IFFORME, Nantes Métropole

·        Formation des personnels services civiques (SDIS 44)

·        Correspondants sécurité : police ou gendarmerie

·        Services académiques et départementaux

Former les enseignants dans les circonscriptions aux gestes de premiers secours et favoriser la mise en œuvre d’un parcours d’éducation à la sécurité

 

Conception et mise en œuvre des modules de formation

·        Un module hybride « Parcours d’éducation à la sécurité de la PS au collège » - 12h x 4 sessions (bassins Nord et Estuaire)

·        Un module hybride « Formation diplômante PSC1 » - 12h x 2 sessions (bassins Nantes et Sud Loire)

·        Un module de « Révision des gestes de premiers secours » - 12h x 2 sessions (bassins Nantes et Sud Loire)

Accompagner et former les Conseillers pédagogiques – assistants de prévention

·        1 demi-journée de formation sur le rôle du CPC chargé du dossier sécurité, les dimensions du dossier sécurité et leur déclinaison pédagogique

·        2 journées de formation (initiale et continue) organisées par le rectorat à destination des assistants de prévention

Accompagner les directeurs  dans l’application des mesures de sécurité au sein de leur école

·        Formation initiale, faisant-fonction et formation continue : textes réglementaires - contenus et mise en œuvre – partenariats – réglementation sorties scolaires

 

Calendrier des réunions

 

Dates

lieux

12/11/2021 de 9h30 à 16h30

DSDEN Saint Nazaire

03/03/2022 de 9h30 à 16h30

DSDEN Jonelière

26/04/2022 de 9h30 à 16h30

Salle Erdre – DSDEN Margueritte

30/06/2022 de 9h30 à 16h30

Site en lien avec la sécurité (à déterminer)

 

Principes :

  • Les commissions sont pluri catégorielles. (IEN, IAIPR, Conseillers, PEMF etc…)
  • Le compte rendu et la diffusion des travaux sont laissés à l’appréciation des membres de la commission.
  • Les travaux en commissions peuvent faire l’objet de présentations courtes en conseil des IEN ou de présentations plus longues à visée formative en collège des inspecteurs.
  • Les commissions se réunissent trois ou quatre fois dans l’année.
  • Une feuille d’émargement est établie lors de chaque réunion et adressée au service DRH pour attribution des remboursements de frais de déplacement.
  • Les lieux sont précisés dès l’établissement de la fiche en début d’année pour permettre au service financier d’évaluer le coût de certains déplacements.
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Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 18/11/2021