Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation à la sécurité dans le premier degré

Démarche d'apprentissage

Une démarche favorisant les apprentissages dans le domaine de l’Éducation à la sécurité

C’est une démarche qui permet à chaque enfant d’être actif. Elle s’appuie sur une approche qui invite les élèves à écouter, à agir, à répéter, à verbaliser.
Il est indispensable de connaitre, de comprendre pour mieux agir. Cette démarche est transférable quel que soit l’âge des élèves.

1. Faire émerger les représentations des élèves

2. Présenter le contexte d’apprentissage :

  • Support d’étude
  • Matériel
  • Précaution à prendre (sécurité, émotivité…)

3. Étudier une situation en partant :

  • d’une photo,
  • d’une mise en scène
  • d’une vidéo,
  • d’un article de journal, …

4. De la découverte à la structuration :

  • Observer la conduite à tenir
  • Comprendre cette conduite
  • S’entrainer à cette conduite à tenir

5. Revenir sur les hypothèses de départ
Conclure et fixer l’apprentissage

DSDEN 44, commission Sécurité, 2017
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 16/01/2019