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Une démarche active

Une démarche active

Publié le 15/01/2019 Mis à jour le 15/01/2019

Une démarche active permet à chaque enfant de s'investir, d’acquérir des connaissances et d'apprendre les conduites à tenir. De la maternelle au cycle 3, une programmation d'école contribuera à des apprentissages progressifs.

Apprendre à agir / Agir en situation

Elle a le souci de faire émerger les représentations de l’élève, s'appuyer sur le questionnement et le débat argumenté (cycle 3), respecter les programmes.

  • Étude de cas :   c'est-à-dire observer, commenter, donner son point de vue
    • à partir d’un évènement, d’une situation vécue, d’une situation mise en scène, …
    • en utilisant différents supports (vidéos, transparents, photos, articles de presse, …)
    • décrire, repérer les risques, les prévenir, faire des hypothèses sur une conduite à tenir, …
    • Acquérir des connaissances, se documenter, découvrir une conduite à tenir par rapport à la situation, développer des attitudes
  • Apprendre et mettre en pratique cette conduite qui peut être de prévention ou d’intervention,
  • Réinvestir pour consolider les acquis, mobiliser savoir-faire et méthodes
  • Evaluer ses compétences dans des situations analogues

Date :
15/01/2019
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Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 15/01/2019