Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation artistique et culturelle » Arts plastiques
« Un dessin est simplement une ligne qui fait une promenade ». , Paul KLEE. En participant à une action départementale, l’enseignant construit et enrichit progressivement sa pratique professionnelle.
Il s’appuie sur ses expériences, sur son contexte d’exercice, par exemple l’équipe d’école, sur des apports didactiques et pédagogiques pour s’engager dans un processus réflexif de sa formation continue.
Ainsi, à l’école maternelle, trois langages : émotionnel, artistique et plastique s’appréhendent autant par des savoirs construits que par un ensemble de pratiques.
Aujourd’hui, il est essentiel d’amener les enfants à prendre du temps, à observer, à écouter, à admirer, à s’arrêter.
En se promenant, on prend son temps, on observe, on écoute, on admire, on s’arrête.
Ainsi, avec tous les sens en éveil, le promeneur aiguise et développe petit à petit ce rapport à ce qui l’entoure.
Il faut savoir que des artistes également sensibilisés à cette question de la déambulation dans un lieu y installent des œuvres pour modifier notre perception et le révéler.
*en référence, à la collection Phil ’Art, éditions Milan jeunesse (sept titres « C’est quoi… ? »)
Par le dessin, par le croquis, par la photographie, par l’installation, par le volume, les élèves rendent compte de la promenade.
À l’école, l’enseignant se saisit de cet éveil par les sens pour aller plus loin. En effet, mettre en mots, enrichir le langage en décrivant, en partageant une expérience esthétique et sensible sont des incontournables.
Autres axes de travail : la promenade imaginaire, la promenade rêvée, la promenade dans un tableau, dans une œuvre d’art, la promenade dans un espace intérieur, par exemple le labyrinthe, « aller faire un tour », « tourner en rond » …
Des lieux de proximité : entre avril et juin 2020, les enseignants exposeront d’autres travaux dans un lieu de leur choix : écoles, mairie, médiathèque…
Autres ressources