Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation artistique et culturelle » Arts plastiques » École et cinéma » Inscription

Confirmation d'inscription

Destinataires

Personnels du premier degré public
Inscription École et Cinéma 2018 - 2019

École et Cinéma 2020 - 2021

Du 02/06/2020 au 08/07/2020

Ouverture de la campagne d'inscription au dispositif École et Cinéma.

Plus que jamais, le cinéma participe à la construction du parcours artistique et culturel de l’élève.

Le dispositif École et Cinéma poursuit ses missions grâce à sa programmation pour l’année 2020 - 2021.

1 Le dispositif

Objectifs

• Inciter les élèves à appréhender le cinéma comme lieu de découverte culturelle,
  • Susciter la curiosité et leur intérêt pour des œuvres de qualité, films contemporains ou du patrimoine, éduquer le regard.

Coordination :

• La Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de la Loire-Atlantique (DSDEN 44) et l'association Le Cinématographe Ciné-Nantes Loire-Atlantique.
  • Coordination Éducation Nationale : Laetitia JIMENEZ, Inspectrice de l'Éducation Nationale
  • Coordination cinéma : Florence BOURHIS, le Cinématographe Ciné-Nantes

Cahier des charges à respecter :

• Accepter la programmation départementale : assister aux projections proposées
  • Pré-visionner le film avant la séance avec les élèves
  • S’acquitter du tarif : 2.30 euros par séance et par élève.

Cycles et niveaux :

L’inscription au dispositif École & Cinéma est possible à partir de la moyenne section. Cependant dans le cas d’une classe multi- âges, les élèves de petite section sont accueillis.

Les conférences École et Cinéma :

Le Cinématographe organisera dans sa salle au moins une intervention théorique sur l’un des films de la programmation de chaque cycle dans le cadre des actions de formation propres à sa salle. D’autres interventions théoriques pourront être proposées par des salles de cinéma partenaires volontaires. Des précisions concernant ces interventions seront envoyées en début d’année scolaire.
Des séances des films de la programmation sont accessibles gratuitement aux enseignants inscrits dans plusieurs salles de cinéma partenaires. Celles-ci auront lieu en amont de chaque trimestre. Le détail des projections sera disponible sur le site du cinématographe et envoyé.

Il est possible également d’emprunter les films auprès du réseau CANOPE.

Les ressources

L’inscription donne accès à la plate forme NANOUK. Cette plateforme regroupe des documents pédagogiques et des extraits de films du catalogue École et cinéma : https://nanouk-ec.com/enseignants/les-films/

Chaque film est accompagné d’une carte postale (à destination des élèves) conçue par l’association « LES ENFANTS DE CINEMA ».

2 Programmation 2019 - 2020 (sous-réserves)

1er trimestre :

• Cycle 1 : pas de projection
  • Cycle 2 : Les Aventuriers (programme de courts-métrages)
  • Cycle 3 : Même pas peur (programme de courts-métrages)

2ème trimestre :

• Cycle 1 : Le Bal des lucioles (programme de courts-métrages)
  • Cycle 2 : Une vie de chat de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol
  • Cycle 3 : Un animal, des animaux de Nicolas Philibert

3ème trimestre :

• Cycle 1 : Loups tendres et loufoques (programme de courts-métrages)
  • Cycle 2 : Jour de fête de Jacques Tati
  • Cycle 3 : L’homme invisible de James Whale (VOSTF)
Pour information, consulter le site du Cinématographe.

3) Modalités d’inscription 2020/2021

(les informations recueillies sont nécessaires pour votre adhésion. Elles font l'objet d'un traitement informatique et sont destinées uniquement à la coordination cinéma. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à  formation@lecinematographe.com)

L’inscription se fait sur le site du cinématographe (https://www.lecinematographe.com) en utilisant le code RNE de l'école

Important :

• Pour les écoles de 8 classes et moins : possibilité d’inscrire 4 classes
  • Pour les écoles de plus de 8 classes : possibilité d’inscrire 6 classes

Pour les villes de Nantes et Saint Nazaire, l’inscription de chaque classe au dispositif est prise en compte comme un vœu au même titre que les actions proposées par la ville dans l’offre culturelle destinée aux scolaires.  La confirmation de l’inscription du fait  de son financement dépend donc de la commission de validation des actions EAC de la ville.

Calendrier :

• Phase 1 : Préinscription  du mardi 2 juin au mercredi 8 juillet 2020
  • Phase 2 : Confirmation du lundi 26 août au lundi 9 septembre 2020 : les classes complètent  leur inscription et précisent leurs effectifs.

Contacts :

À tout moment, vous trouverez des informations sur le site www.lecinematographe.com (rubrique éducation à l'image)

Concernant l’inscription de votre classe, pensez à consulter régulièrement votre espace enseignant (accès via votre code RNE de votre établissement) : contacts, périodes de projection, les formations

Un comité de pilotage se réunit trois fois dans l'année. Si vous souhaitez participer à la mise en œuvre du dispositif, vous pouvez le rejoindre en en faisant la demande.

Informations lié au contexte sanitaire :

En fonction de l’évolution des conditions d’organisation des sorties scolaires et d’accueil dans les salles, le nombre de séances pourra évoluer.

Les séances n’auront lieu que si toutes les conditions de sécurité sanitaire sont réunies.

Type :
Partenariat - convention