Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation artistique et culturelle » Arts plastiques » École et cinéma

Site du cinématographe

Destinataires

. Tous les personnels du premier degré 44 PU
École et cinéma : Phase 2 du mardi 18 juin au vendredi 28 juin 2019

Inscriptions au dispositif national École et Cinéma

Du 09/04/2021 au 17/05/2022

Plus que jamais, le cinéma participe à la construction du parcours artistique et culturel de l’élève. Les inscriptions au dispositif école et cinéma pour l’année 2021-2022 sont ouvertes jusqu’au vendredi 17 mai 2021.

En septembre, des précisions seront apportées sur la possibilité d’accueillir les scolaires dans les salles de cinéma. Il vous sera alors possible de confirmer ou de renoncer à votre inscription.

1. Le dispositif Ecole et cinéma

Les objectifs

• Inciter les élèves à appréhender le cinéma comme lieu de découverte culturelle
  • Susciter la curiosité et leur intérêt pour des œuvres de qualité, films contemporains ou du patrimoine, éduquer le regard

Coordinateurs

La Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de la Loire-Atlantique (DSDEN 44) et l'association Le Cinématographe Ciné-Nantes Loire-Atlantique.

• Coordination Éducation Nationale : Laetitia JIMENEZ, Inspectrice de l'Éducation Nationale
  • Coordination cinéma : Florence BOURHIS, le Cinématographe Ciné-Nantes.

Cahier des charges à respecter

• Accepter la programmation départementale : assister aux projections proposées
  • Pré visionner le film avant la séance avec les élèves
  • S’acquitter du tarif : 2.30 euros par séance et par élève.

Programmation 2021- 2022 (sous réserves)

1er trimestre

2ème trimestre

3ème trimestre

Cycle 1

Pat et Mat de Marek Banes – République tchèque, 2014, 40 min, programme de 5 courts-métrages

Le parfum de la carotte – Collectif, 2014, 45 min, programme de 4 courts-métrages

Cycle 2

Les Burlesques de Charles Chaplin, Buster Keaton et Charley Bowers – USA,1917/1925, 1h07, muet, programme de 3 courts-métrages

Un conte peut en cacher un autre de Jakob Schuh et Jan Lachauer – GB, 2016, 1h, VF

Le roi et l’oiseau de Paul Grimault – France, 1979, 1h27

Cycle 3

Les 400 coups de François Truffaut – France, 1959, 1h40

L’homme qui plantait des arbres précédé de Crac de Frédéric Back – Canada, 1981/1987, 45 min

Edward aux mains d’argent de Tim Burton – USA, 1990, 1h43, VF ou VOSTF

Pour information consulter le site du Cinématographe lien externe

Cycles et niveaux

L’inscription au dispositif École & Cinéma est possible à partir de la moyenne section. Cependant dans le cas d’une classe multi- âges, les élèves de petite section sont accueillis.

Les conférences École et Cinéma

Le Cinématographe organisera dans sa salle au moins une intervention théorique sur l’un des films de la programmation de chaque cycle dans le cadre des actions de formation propres à sa salle. D’autres interventions théoriques pourront être proposées par des salles de cinéma partenaires volontaires. Des précisions concernant ces interventions seront envoyées en début d’année scolaire.

Des séances des films de la programmation sont accessibles gratuitement aux enseignants inscrits dans plusieurs salles de cinéma partenaires. Celles-ci auront lieu en amont de chaque trimestre. Le détail des projections sera disponible sur le site du cinématographe et envoyé.

Il est possible également d’emprunter les films auprès du réseau CANOPE.

Les ressources

L’inscription donne accès à la plate forme NANOUK. Cette plateforme regroupe des documents pédagogiques et des extraits de films du catalogue École et cinéma lien externe

Chaque film est accompagné d’une carte postale (à destination des élèves) conçue par l’association « LES ENFANTS DE CINEMA ».

1. Modalités d’inscription 2021 /2022

L’inscription se fait sur le site du cinématographe lien externe en utilisant le code RNE de l'école.

(les informations recueillies sont nécessaires pour votre adhésion. Elles font l'objet d'un traitement informatique et sont destinées uniquement à la coordination cinéma. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à  formation@lecinematographe.com)

• Pour les écoles de 8 classes et moins : possibilité d’inscrire 4 classes
  • Pour les écoles de plus de 8 classes : possibilité d’inscrire 6 classes

Pour les villes de Nantes et Saint Nazaire, l’inscription de chaque classe au dispositif est prise en compte comme un vœu au même titre que les actions proposées par la ville dans l’offre culturelle destinée aux scolaires.  La confirmation de l’inscription du fait  de son financement dépend donc de la commission de validation des actions EAC de la ville.

• Phase 1 : Préinscription du mardi 13 avril au vendredi 17 mai 2021
    Le comité de pilotage se réunit le mardi 1 juin 2021 pour valider les inscriptions selon des critères
  • Phase 2 : Consultation du lundi 7 juin au lundi 21 juin 2021
    Réouverture du site pour consultation des résultats du comité de pilotage. Si nécessaire, les écoles apportent les modifications demandées en respectant les consignes et doivent valider leur inscription.

• Phase 3 : Confirmation du vendredi 27 août au vendredi 10 septembre 2021. Les classes complètent leur inscription et précisent leurs effectifs.

1. Contacts

De informations sont accessibles à tout moment sur le site www.lecinematographe.com lien externe (rubrique éducation à l'image)

L’inscription des classes est à consulter sur l’espace enseignant (via le code RNE de votre établissement) : contacts, périodes de projection, les formations

Un comité de pilotage se réunit trois fois dans l'année. Il accueille tout nouveau membre qui souhaite s’engager dans le dispositif.

Cinéma - théâtre