Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation artistique et culturelle » Arts plastiques

«La table de cuisine» source d’inspiration pour les classes maternelles

Des classes maternelles ont travaillé cette année sur le thème “La table de cuisine “ dans le cadre d’une action départementale proposée par les conseillers pédagogiques arts plastiques de Loire-Atlantique pour le cycle 1.

«La table de cuisine» source d’inspiration pour les classes maternellesAu programme des élèves : agir, s’exprimer par les langages artistiques mais aussi nommer (les ustensiles, les actions…), expliquer (« je parle de ce que je vois, de ce que cela m’inspire… »). Les élèves ont étudié des natures mortes et réalisé des compositions de fruits et de fleurs peintes ou en volume. Plusieurs classes se sont intéressées à la céramique de Sèvres et elles ont présenté des services de table en diverses dimensions. Le linge, le mobilier de la cuisine, les ustensiles ont également largement inspiré les participants.

Une classe a ainsi peint grâce à des tampons fabriqués avec des ustensiles de cuisine et des aliments, une réalisation intitulée “Traces“. Peinture au chocolat ou à la fourchette, modelage à l’argile, gravures et impressions de motifs à l’acrylique, assemblages de fourchettes, les productions et propositions sont très diverses. Pour “un petit déjeuner à Rio“, un défilé de carnaval de personnages réalisés en cuillères a pris place sur un plateau.

Plusieurs expositions ont été organisées dans le département : dans trois médiathèques à Nantes, à Saint Julien de Concelles et à Pont-Château, ainsi qu’à l‘ESPE à Nantes.

La démarche de création et le détournement d’objets

Deux enseignantes de MS-GS de l'école maternelle Henri Bergson ont rencontré des «La table de cuisine» source d’inspiration pour les classes maternelles«La table de cuisine» source d’inspiration pour les classes maternellesétudiants en master MEEF lors de la présentation des travaux d’élèves à l’ESPE-Launay-Violette. Dans leur classe, un tirage au sort parmi les mots trouvés par les élèves autour du thème de la cuisine a été fait. Les deux classes se sont donc intéressées aux couteaux et aux fourchettes pour des actions réalisées avec les objets eux-mêmes (grattages, traçages), tout en interrogeant «la démarche de création», la notion de “détournement artistique d’objets“. De nombreuses références artistiques ont alimenté le projet, des films, des productions en 3D (Matt Wilson) et des œuvres d’artistes plasticiens.

Des portfolios sont mis à disposition des visiteurs pour rendre compte des différentes étapes d’apprentissage : les recherches, les tâtonnements, les savoirs qui se construisent et les acquisitions.

Par ailleurs fin mai, la Galerie de l’école des beaux-arts de Nantes-Saint-Nazaire présente une vingtaine d’œuvres de sa collection d'art contemporain en lien avec les deux thèmes travaillés par les écoles cette année dans le cadre des actions départementales (“Faire avec le minimum“ et “Table de cuisine“). Les élèves sont confrontés à la rencontre directe avec des œuvres utilisant des techniques telles que la lithographie, la photographie, une eau-forte, une gouache sur papier.

«La table de cuisine» source d’inspiration pour les classes maternelles

Durée et lieu de l'exposition

Du 22.05 au 25.05.2019 de 14h à 18h - Galerie de l’école des beaux-arts - 2 allée Frida-Kahlo - entrée libre  www.beauxartsnantes.fr