Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation artistique et culturelle » Arts plastiques

Le Musée Mobile en Loire-Atlantique: rencontre dans un camion avec l’art contemporain

Le Musée Mobile en Loire-Atlantique : rencontre dans un camion avec l’art contemporain

Le MuMo, Musée Mobile, a sillonné le département pendant plusieurs semaines, fin 2019, sur des territoires ruraux de Vallet, Legé, Blain, Derval et Châteaubriant.

L’exposition intitulée “Visage, paysage“ proposait des œuvres (dessins, photographies, vidéos et aquarelles) issues de la collection du Frac (Fond régional d’art contemporain) des Pays de Loire. Rencontre sensible tout d’abord pour les élèves. La médiatrice culturelle leur propose « de choisir une œuvre dans la salle d’exposition du camion puis d’expliquer ce qui les a attirés, leurs émotions ou leur curiosité ». Des questions sur leur compréhension de l’œuvre permettent ensuite de construire des liens avec les autres productions du MuMo, des connaissances complémentaires sur l’artiste, son intention, la technique ici utilisée.

exposition intitulée “Visage, paysage“exposition intitulée “Visage, paysage“
Exposition intitulée “Visage, paysage“

Des ateliers et une exposition

Les élèves ont également profité d’un atelier de création proposé par un médiateur culturel du MuMo, sur la thématique du paysage et du territoire proche du lieu d’exposition. Il y a eu des propositions d’ateliers Pop up, des dictées dessinées à partir d’oeuvres, une chasse aux objets (branches, feuilles) du paysage environnant pour fabriquer un totem ou utiliser ces outils pour peindre. Les travaux des élèves ont été exposés le week end suivant pour les parents et publics invités à découvrir le musée.

Des ateliers et une expositionDes ateliers et une exposition
Des ateliers et une exposition

Le camion visite trois à quatre régions par an depuis sa création en 2011.

Du 21 septembre 2019 au 14 février 2020

Une exposition du Frac des Pays de la Loire : avec les oeuvres de Martine Aballéa, Richard Billingham, Arnaud Claass, Song Dong, Jimmie Durham, Edi Hila, Mikhail Karikis, Rosario López, Patrick Neu, Florian & Michael Quistrebert, Jean-Michel Sanejouand issues de la collection du Frac des Pays de la Loire. Et avec le livre d’Anouck Boisrobert & Louis Rigaud, Popville.