Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation artistique et culturelle » Arts plastiques

Une bande dessinée géante dans les écoles du Grand Bellevue

La compagnie de théâtre de rue “Royal de Luxe“ est à nouveau présente dans la cour de plusieurs écoles du Grand Bellevue. Les élèves peuvent ainsi lire la bande dessinée géante du projet artistique initié en janvier 2019.

Après “ Le Réverbère à nœud “ puis “Monsieur Bourgogne“ , un véritable campeur solitaire venu passer ses vacances sur la façade dun immeuble en compagnie de sa Fiat 500 accrochée sur une autre façade, les élèves des écoles maternelles et primaires du quartier découvrent dans ce livre (2m de haut sur 1,40m de large) la suite des aventures de Monsieur Bourgogne. Il est dans un désert. Lors de son séjour précédent, il envoyait chaque jour une lettre aux écoles.

Une bande dessinée géante dans les écoles du Grand BellevueUne bande dessinée géante dans les écoles du Grand Bellevue
Une bande dessinée géante dans les écoles du Grand Bellevue

Le projet artistique a aussi compté Miniatures“ une petite forme théâtrale donnée à Bellevue, “Larbre dans la voiture“ annonçant larrivée dun personnage venu faire ses courses sur les étals du marché de Bellevue.

Une voiture tableau d’école

En février 2020, une Fiat 500 avait également investi les cours des écoles du quartier Bellevue. La voiture, recouverte de peinture verte, avait été utilisée comme support de dessins et textes par les élèves pendant plusieurs jours. Les élèves la retrouvent dans la bande dessinée. Il y est aussi fait référence à “Cinémascope“, une proposition théâtrale qui racontait le quotidien dune famille qui fait pousser un arbre dans son salon pour s’opposer à sa démolition annoncée.

Sept groupes scolaires sont impliqués dans le projet : Lucie-Aubrac lien, Alain-Fournier, Plessis-Cellier, Jean-Zay, Bernardière, Rabotière et Sensive. L’intervention sera également proposée aux collèges du territoire de la cité éducative du Grand Bellevue.

Royal de Luxe dans la cour de l'école du Plessis Cellier

Arts et culture