Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation artistique et culturelle » Éducation musicale, univers sonores

“De loin, de près“ : les classes au travail et des projets adaptés

Les classes inscrites au projet départemental d’Éducation Artistique et Culturelle (E.A.C) poursuivent leur travail, adaptant parfois les projets. 270 classes de cycles 2 et 3 sont mobilisées dans les différents domaines artistiques.

La thématique proposée cette année est “de loin, de près“, une approche qui permet aux élèves de s’ouvrir à l’autre, de mieux le connaître, den apprécier les singularités. Les élèves sont conduits à interroger des cultures proches et d’autres éloignées, l’espace proche et lointain, le temps, les artistes d’hier et d’aujourdhui.

CM2 école Les Roselières - St-Lyphard

Un parcours m@gistere hybride a été construit pour partager ressources et propositions avec les enseignants. Les classes peuvent aussi y déposer leurs productions, leurs enregistrements ou des captations vidéos ou sonores de leurs réalisations. Les rencontres avec les artistes, les visites dans les musées, les spectacles programmés ont dû être adaptés voire annulés, en raison du contexte sanitaire. Cela n’empêche pas les ateliers de pratique pour faire, agir, expérimenter ; ni les temps de réflexion pour verbaliser, partager, échanger et construire la compréhension des œuvres et du travail des artistes.

Chanter et danser en classe ou ailleurs

En éducation musicale, plusieurs dispositifs autour de la thématique. Le premier intitulé “Chanter en classe » réunit 71 classes qui ont sélectionné des chants dans le répertoire départemental 2021. Deux temps avec un pianiste accompagnateur sont proposés, le second permettant un enregistrement sonore ou vidéo d’un chant travaillé de façon plus approfondie. Un second dispositif avait été construit en lien avec un concert, la plupart du temps annulé. Les élèves écoutent les chants et visionnent les spectacles. La troisième entrée concerne des classes dont les enseignants sont simplement engagés dans le parcours de formation.

Rencontres chorales 2021Spectacle Vivant
Rencontres chorales 2021 - Spectacle vivant

Mêmes difficultés pour le spectacle vivant qui propose d’accéder à distance à des créations d’artistes ou de chorégraphes. La dimension “de loin, de près“ est souvent envisagée par des artistes qui incluent le numérique dans leur travail, des créations construites autour des corps proches ou des corps lointains. Les danses traditionnelles, de cultures proches ou éloignées, sont aussi être étudiées et/ou expérimentées. Certaines structures se déplacent dans les écoles puisqu’elles ne peuvent accueillir du public, pour des représentations adaptées. Parfois les théâtres proposent leur scène pour accueillir une classe après l’autre.

En arts plastiques

Dans l’histoire, les autres cultures ont été accessibles avec la découverte des Explorateurs puis les voyages des artistes eux-mêmes, les univers dont ils s’inspirent ou qu’ils inventent totalement. Voici l’une des entrées proposées aux enseignants pour conduire les élèves à se questionner sur la thématique de l’année, à travers la découverte de cultures proches ou éloignées, d’artistes. Des propositions d’ateliers et de pratiques accompagnent bien sûr ces moments de découvertes des œuvres.

École Guy de Maupassant - Petit Mars

Un autre fil conducteur a été proposé aux écoles maternelles : “de plus en plus, de moins en moins“. Les classes (120) dessinent, réalisent des compositions plastiques planes et en volume, souvent collectives. Pour la matière par exemple, le travail engage à observer ce que produit avec “un peu plus ou un peu moins de jaune, de plus en plus d’eau, de moins en moins de lignes, un support de plus en plus grand….“

Arts et culture, Arts plastiques, Danse - musique