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ressources continuité pédagogique 44

Éducation musicale - Quelle démarche pour les élèves, à la maison ? - élémentaire

Publié le 02/04/2020 Mis à jour le 09/04/2020

Dans le cadre de la continuité pédagogique vous trouverez ci-joint des ressources autour de l'éducation musicale - élémentaire.

Chanter

Au-delà de l’aspect vocal, le chant en éducation musicale est une activité collective qui permet de partager, de vivre ensemble une même émotion musicale. Le répertoire de la classe, de l’école reste donc à privilégier : il permet de s’inscrire dans le projet de la classe et, si c’est prévu, de se projeter sur la finalité de cet apprentissage : une restitution (rencontre chorale, représentation devant d’autres classes…). De cultiver le lien avec l’école.

  • Revoir un chant par semaine :
    • Je mémorise les paroles. Je vérifie que je les connais bien.
    • Je joue avec ma voix à partir de cette chanson : je la chante plus lentement, plus fort, plus doux (piano), avec une voix de robot, avec joie, avec colère…
    • Je peux m’enregistrer (smartphone…) et réécouter.
  • On peut proposer également un lien vers une autre version de cette chanson, celle de l’interprète par exemple. Attention cependant, car la tonalité d’origine, chantée par une voix d’adulte (homme ou femme) n’est souvent pas adaptée à la voix des enfants (trop grave).
  • Le cahier de chant est souvent également un espace de liberté où les enfants peuvent exprimer ce que cette chanson leur évoque. Un ou des mots, une phrase, ou un dessin…

Ecouter

A l’école, l’écoute musicale est mise en œuvre avec le double objectif d’affiner sa perception auditive et de développer sa sensibilité musicale. Un troisième enjeu est parfois rencontré, dès lors que le document sonore proposé s’inscrit dans une tradition culturelle.

  • Ecouter une musique : pour commencer, reprendre en priorité ce qui a été écouté en classe. Puis proposer un extrait par semaine, dans des esthétiques variées (classique, musique contemporaine, musique du monde, jazz, rock, chanson française…) d’une durée maximale de 3’00. Dans ce contexte, on peut imaginer deux temps dans la semaine :
    • Dans un premier temps : se laisser surprendre par la première écoute : aucune consigne, pas d’information. Laisser l’élève s’exprimer spontanément sur ce qu’il ressent, ce que cela lui évoque.
    • Dans un second temps, pour aller plus loin : apporter des informations sur cette musique (titre, compositeur, pays, époque), et une information musicale ciblée (l’instrument utilisé, le style musical…).
      Garder une trace de cette écoute : le titre et compositeur, et une trace personnelle (mots, phrase, dessin…)

Etre spectateur… à la maison

Beaucoup de sites officiels proposent des concerts filmés. Ce sera l’occasion d’assister en famille à un concert, de partager un moment musical, de s’ouvrir à une musique qu’on connait moins… Il sera intéressant d’orienter les familles vers une même proposition.

Ressources pour l’enseignant

Chant

Ecoute

Concerts filmés 


CPEM DSDEN 44

 

 


Thématique :
Danse - musique
Date :
02/04/2020
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Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 09/04/2020