Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation artistique et culturelle » Éducation musicale, univers sonores

Fabrique à Chansons à Chéméré : le clip enregistré à l’école

Les 26 élèves de la classe de l’école Armelle Chevalier à Chéméré ont enregistré en mai le clip de la chanson créée avec l’auteur-compositeur Chel.

L’artiste a rencontré les élèves de CM1 à cinq reprises pendant l’année scolaire. Sa première visite à l‘école a eu lieu en décembre pour « faire découvrir mon univers musical, mes chansons souvent construites sur des portraits, des personnages», explique Chel. Les élèves, engagés dans un projet réunissant l’ensemble des classes de l’école sur le thème de l’Afrique, ont choisi de travailler sur Nelson Mandela. Des mots-clés ont été rassemblés et l’artiste a proposé un premier couplet.

Les élèves ont fait des recherches, lu des albums. Ils ont également travaillé sur l’art africain, notamment pour fabriquer créer des masques colorés pour la chorégraphie et le clip.

Les élèves ont aussi appris trois chansons de l’artiste. Ce projet est conduit en partenariat avec l’association nantaise “La Bouche d’air“ lien et une restitution publique devait avoir lieu fin mai dans la salle de spectacle Paul Fort. Le contexte ne l’a pas rendu possible mais les enfants pourront présenter leur travail dans la salle de spectacle de Chéméré.

Les 26 élèves de la classe de l’école Armelle Chevalier à Chéméré école Armelle Chevalier à Chéméré ont enregistré en mai le clip de la chanson créée avec l’auteur-compositeur Chel lien.

Fabrique à musique

Cette action se déroule dans le cadre de “la Fabrique à Musique“, projet porté conjointement par la SACEM SACEM, les ministères de l'Éducation nationale lien, de la Jeunesse et des Sports lien, de la Culture lien, de l'Agriculture et de l’Alimentation lien et le réseau Canopé lien.

Les classes découvrent ainsi les métiers de la création et sont sensibilisées aux droits d'auteur et à la propriété intellectuelle. La création musicale peut également s'ouvrir à d'autres disciplines artistiques : danse, théâtre, arts visuels, arts plastiques. Les actions s'inscrivent dans le cadre du volet culturel du projet de l'école ou de l’établissement.

Éducation musicale