Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation artistique et culturelle » Projet départemental EAC

Les arts plastiques à l’école 2019-20 c’est étrange … mais - cycles 2 et 3

Cette année, la notion d’étrangeté a été proposée aux classes pour engager les élèves dans des pratiques artistiques favorisant un imaginaire entre réalité et fiction. L'étrange est-il une transformation du réel ou juste un regard différent porté sur le réel ? Du banal à l'étrange : comment le quotidien peut-il devenir insolite ?

« Ce qu’il y a de plus réel pour moi, ce sont les illusions que je crée avec ma peinture. Le reste est un sable mouvant » - Le peintre Eugène Delacroix, Journal

Pour l’élève, c’est alors un travail sur l’acuité du regard lui permettant de qualifier la notion d’étrangeté…mais : percevoir, discerner, identifier, reconnaître.

Il a ainsi construit des savoirs par des allers-retours dynamiques entre l’action et la réflexion.

Pour nourrir l’envie de faire et de réaliser, les enseignants ont présenté aux élèves des œuvres d’artistes en lien avec la thématique.

Cet espace privilégié de la rencontre avec l’œuvre, c’est l’occasion donnée à l’élève de se confronter à la complexité, d’éprouver l’œuvre et ainsi de se construire des connaissances dans le domaine de l’art et de la culture.

Une exposition départementale collective, deux lieux :

du 26 au 30 mars 2020 , Espace culturel Chapelle Sainte- Anne à La Baule
  • du 2 au 30 avril , Inspé Launay Violette à Nantes

Chaque classe a choisi de réaliser une photographie étrange …mais drôle ou étrange…mais réelle ou étrange…mais poétique.

Entre avril et juin, les enseignants exposeront d’autres travaux dans des lieux de proximité : écoles, médiathèque, mairie, collège…

Type :
Exposition - salon - forum