Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation artistique et culturelle » Spectacle vivant » Théâtre

Les Fourberies de Figaro comme au théâtre pour 36 classes du département

Les Fourberies de Figaro comme au théâtre pour 36 classes du département

Les classes de CM1et CM2 inscrites dans le projet “Les Fourberies de Figaro : Écouter, observer et ressentir“ ont bénéficié d’une webdiffusion pour assister au spectacle presque comme au théâtre.

Inspiré du Barbier de Séville de Rossini et de la pièce de théâtre de Beaumarchais, l’opéra a été mis en scène dans une version adaptée aux jeunes spectateurs. Le spectacle était chanté en italien et les textes parlés en français.

Une action intitulée « Derrière le rideau » a été proposée en amont du spectacle. Les classes ont échangé avec les différents acteurs du lieu culturel, dans toutes les catégories de métier. Ils ont envoyé une carte postale et ont reçu des réponses écrites, orales ou filmées d’un chanteur, d’une musicienne, du régisseur, du metteur en scène, du chef d’orchestre des Fourberies de Figaro.…. La costumière leur a envoyé le morceau d’étoffe d’un costume du spectacle, la maquilleuse un morceau de la matière utilisée pour la fabrication d’une perruque.

Le projet a été construit en partenariat avec Le Centre de Ressources lecture-écriture de la Ville de Nantes.

Les Fourberies de Figaro comme au théâtre pour 36 classes du département
Les Fourberies de Figaro comme au théâtre pour 36 classes du département - échange épistolaire entre les classes et les artistes.
Thématique :
Cinéma - théâtre
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 23/08/2021