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E3D vignette 640-320

Cinq écoles, trois collèges et trois lycées labellisés pour leur démarche en faveur du développement durable

Le label E3D récompense des écoles ou des établissements en démarche de développement durable, que ce soit en matière de préservation de la biodiversité, de lutte contre le changement climatique ou encore d’engagement des personnels et des élèves (éco-délégués).

Les questions dalimentation et de restauration durable, de gestion des déchets, de solidarité ou de transition énergétique sont aussi interrogées. L’ensemble de la communauté éducative est mobilisée (écoles, établissements, familles, municipalités, collectivités et associations locales) pour aider à la formation d’éco-citoyens responsables et engagés.

Le jury académique a labellisé onze établissements, dont trois en Excellence, en reconnaissance de leur engagement dans des projets et des actions en faveur de l’éco-citoyenneté et du développement durable. Tous se sont engagés dans une démarche globale de préservation et damélioration de l’environnement proche : économiser l'eau et l'électricité, réduire les déchets produits dans l’établissement. Des actions pour un monde plus solidaire ont également vu le jour. Le label reconnait limplication de l’ensemble de la communauté éducative.

Niveau excellence pour l’école du Bois Rochefort de Guérande dont le travail est centré cette année sur le thème des Solidarités. Les élèves ont rencontré plusieurs associations solidaires locales ou internationales pour des actions à destination du Kénya et de la Guinée Bissau. L’école s’est aussi engagée dans le concours "L'art en plastique pour l’océan “, lancé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et la Fondation de la mer, pour faire découvrir les enjeux du développement durable de la mer et lutter contre la pollution plastique qui met en danger la vie animale et végétale.

Collège Julie-Victoire Daubié : collecte de déchets en kayak.png

Collège Julie-Victoire Daubié : collecte de déchets en kayak

Niveau excellence également pour le collège Julie Victoire Daubié à Saint Philbert de Grand lieu.  Les 48 collégiens éco-référents s’y sont retrouvés tous les mardis midis. Ils ont planté une haie bocagère chez des agriculteurs partenaires de Saint-Lumine-de-Coutais, une haie constituée dessences locales : des chênes, des frênes, de laubépine, des merisiers, des pruniers sauvages, des érables, des ormes et des tilleuls. Autre action importante de l’année, des enquêtes scientifiques conduites avec plusieurs professeurs pour étudier le lien possible entre la montée du niveau de la mer et la fonte des icebergs, l’impact sur l’environnement des différents types de véhicules. L’Association sportive du collège, aussi très engagée, a reçu cette année la labellisation AS éco-responsable.

Un parcours cohérent

À l’école maternelle Louis Pergaud à Nantes, où la démarche de développement durable est intégrée dans le projet d’école depuis de nombreuses années. Dès 2013 les parents organisaient un pédibus, abordant déjà la thématique de l’éco-mobilité favorisée cette année. Un parcours cohérent se construit dans le quartier de la petite section au collège grâce à l’engagement de plusieurs établissements. Les élèves ont notamment composé un jardin dherbes aromatiques, un potager “en lasagne“ (un potager qui consiste à empiler différentes couches de matières végétales). Des abris à insectes, des nichoirs et des mangeoires à oiseaux ont aussi fait leur apparition dans l’école, pour favoriser la biodiversité.

école maternelle Louis Pergaud : réalisation d’abri à insectes et de mangeoires (avec la participation du pôle sciences et environnement de Nantes) école maternelle Louis Pergaud : réalisation d’abri à insectes et de mangeoires (avec la participation du pôle sciences et environnement de Nantes)
École maternelle Louis Pergaud : réalisation d’abri à insectes et de mangeoires (avec la participation du pôle sciences et environnement de Nantes)
 

À l’école primaire Harrouys à Nantes, les actions et les thématiques sont partagées par l’ensemble des cycles. Un partenariat est souhaité avec le collège Guist’hau, labellisé E3D. Moins gaspiller et mieux jeter, l’étude du vivant et de la biodiversité sont les thématiques privilégiées cette année. Les classes de cycle 3 ont réalisé des enquêtes sur léclairage, leau, le tri des déchets. Les papiers jetés par chaque classe ont par exemple été pesés chaque semaine pour calculer une moyenne par élève et par jour. Lensemble des actions pédagogiques fait lobjet dexploitations transversales qui seront valorisées lors d’une émission radio.

Les trois piliers du développement durable

À l’école élémentaire Anne Franck à Couëron, plusieurs thèmes ont été abordés pour valoriser les trois piliers du développement durable (économie, social-culturel et environnemental). Des actions ont concerné les déchets et le gaspillage alimentaire (assiettes diversifiées à la cantine, pesée des déchets quotidiens). Un jardin-forêt constitué de plantes vivaces a été commencé, selon le modèle d’une forêt naturelle, pour créer un espace nourricier, un écosystème que les élèves peuvent étudier, en surface et sous-terre. D’autres classes ont participé à des défis énergie, pour réduire la consommation d’électricité.

À l’école primaire de la Madeleine à Fégréac, des actions sont menées depuis plusieurs années avec des associations locales pour le tri des déchets de l’école (papier, cartouches, crayons). La création dun jardin a impliqué lensemble de la communauté éducative. Pour la restauration scolaire, le partenariat avec la municipalité a permis de privilégier des circuits courts. Un bâtiment récent et autonome au niveau énergétique (panneaux solaires, chaudière à bois) accueille l‘école maternelle. L’observation et la comparaison avec un édifice plus ancien sert de support au travail des élèves de cycle 3. Un parcours vert, fléché par des assiettes en carton, présente et explique les différentes actions E3D réalisées (eau, produits de nettoyage, jardin de l’école, tri des déchets).

Établissements labellisés en 2019 - 2020

 

 

 

École Bois Rochefort - GUERANDE

Excellence

École La Madeleine - FEGREAC

Normale

École Anne Frank - COUERON

Normale

École Harouys - NANTES

Normale

École Louis Pergaud - NANTES

Normale

 

 

Collège Hector Berlioz - NANTES

Excellence

Collège Julie-Victoire Daubié - ST PHILBERT DE GRANDLIEU

Excellence

Collège La Perverie Sacré-Cœur - NANTES

Normale

 

 

Lycée Jacques Prévert - SAVENAY

Normale

Lycée La Mennais - GUERANDE

Normale

LP Heinlex - ST NAZAIRE

Normale

Thématique :
Développement durable
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Rédigé par Xavier Rolland

M.A.J. le 24/09/2020