Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation au développement durable » Labellisation E3D » Établissements labellisés E3D

Éducation au développement durable (EDD) et labellisation E3D

Une mini-forêt au collège Le Haut-Gesvres

Le collège de Treillières qui est labellisé E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) Excellence a concrétisé un projet de plantation d’arbres au sein de l’établissement.

Initiée il y a six mois, l’idée de créer un mini-forêt en plantant des arbres, des arbustes et des plantes afin de fédérer les énergies des équipes éducatives et des élèves autour d’un projet a fait l’unanimité. Cette réponse, si minime soit-elle, à la problématique et aux enjeux de l'empreinte carbone, illustre l’engagement de l’établissement du collège et des élèves envers les questions environnementales. Tout est parti d’une étude scientifique* qui a fait apparaître qu’il y aurait actuellement 3000 milliards d’arbres sur la planète et qu’il serait possible d’en ajouter 1000 milliards afin de contribuer à faire diminuer de 25% le taux de CO2 dans l'atmosphère.

« Venez avec votre arbre »
Partant de ce constat, l'idée de faire un petit geste pour contribuer à la sauvegarde de la planète a fait son chemin. Un slogan s'est alors imposé : ''venez avec votre arbre, nous l'hébergerons et le ferons grandir''. Le message, lancé en octobre à toutes les familles, a été entendu. Des micro-parcelles d’un mètre carré sur un terrain de 100 m2 ont été préparées en amont par le professeur de sciences physiques référent E3D du collège.
Le rendez-vous donné à la Sainte-Catherine – « où tout bois prend racines » - a permis d’accueillir des plantes, des arbustes, apportés par les élèves, les parents, les personnels de l’établissement. Participer ensemble à la plantation de la mini-forêt a contribué à resserrer les liens entre la communauté éducative et les familles.  La mini-forêt va être pour les professeurs  de SVT - mais également des autres disciplines - et leurs élèves l’objet d’un véritable laboratoire pédagogique pour observer, analyser, comprendre de manière transversale et pluridisciplinaire.

Le 18 décembre, le principal du collège sera invité à présenter cette belle initiative sur les ondes de France Inter à l’occasion de l’émission « La terre au carré ». Cette même émission avait relayé les résultats de l’étude scientifique à l’origine du projet de mini-forêt.

Le collège Le Haut-Gesvres développe de nombreuses actions pédagogiques et environnementales : des moutons sont hébergés pour la tonte des espaces verts, deux ruches installées par des apiculteurs sur le site produisent du miel, les repas sont préparés pour partie avec des produits bio ou issus des circuits courts, le tri des déchets alimentaires permet de faire du compost, une  « éco-rando » ou « plogging » (ramassage des déchets lors d’une randonnée) est organisée en début d’année scolaire.
Les projets menés contribuent à donner du sens aux apprentissages et à susciter un élan et des réflexes chez les élèves, avec pour objectif final la réussite de ces derniers dans un monde « durable ».

*Étude réalisée par Jean-François Bastin et Thomas Crowther, chercheurs à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (Suisse) et publiée dans le magazine Science (en anglais).