Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation aux médias et à l'information » Actions et projets » Faire un journal à l'école

Cinq classes lauréates pour le challenge des Classes Presse et radio

Le jury de la 15ème édition des Classes presse et Radio, dispositif d’éducation aux médias à destination des classes de 4ème et 3ème, a récompensé cinq classes du département. Le thème sur lequel devait travailler les élèves était “Covid 19 : le monde a changé en Loire-Atlantique“.

Dans les réalisations écrites ou audio, beaucoup d’interviews de personnes concernées par la pandémie (jeunes, personnes âgées, commerçants, organisateurs d’événement culturels) et des acteurs de santé. Des associations ont aussi été interrogées.
Les classes engagées dans l’entrée Presse devaient écrire deux articles de presse écrite et un article web en adaptant un article avec un contenu enrichi (tweet, vidéo, photos, lien vers dautres articles…). Les classes radio ont produit chacune une émission d’une vingtaine de minutes.

Les classes ont été accompagnée par des journalistes de presse écrite et de radio.

Chaque élève lauréat recevra un livre début juin, cette année d’une bande dessinée de Jorge Bernstein et Fabrice Erre.

Ouest-France et Presse-Océan publieront en juin deux suppléments avec articles lauréats, disponibles également en ligne à partir du site web classe press Loire-Atantique site web classe press Loire-Atantique.

Les émissions réalisées dans le cadre de "classe presse radio" seront diffusées en juin et disponibles sur le site du sonolab lien.

Palmarès :

Classes Presse

• Collège La Colinière, Nantes :  « On a touché une nouvelle clientèle »,
  • Collège Saint-Stanislas, Nantes « Psychiatrie, ils en ont par-dessus la tête »,
  • Collège Saint-Blaise, Vertou :  « Le Hellfest a la guitare désaccordée »,
  • Collège L Michel à Paimbœuf : « Métiers + Covid, quel résultat un an après ? ».

Classe Radio

• Collège Paul Langevin à Couëron.
EMI