Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation aux médias et à l'information » Actions et projets » La semaine de la presse

Semaine de la presse et des médias dans l’École : début des inscriptions le 5 janvier

Inscription des écoles à la 32e Semaine de la Presse et des Médias dans l'École

La 32e Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole (SPME) se déroulera du lundi 22 au samedi 27 mars 2021. Pour participer à cette opération, les établissements peuvent s'inscrire du mardi 5 janvier 2021 au vendredi 6 février 2021 via le site du CLEMI.

La Semaine de la Presse et des Médias dans l'École® a pour but de développer « les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication. Elle favorise l'esprit d'initiative » (article L. 111-2 du code de l'éducation).

Grâce à des activités d'analyse et de production, les élèves, accompagnés de leurs professeurs et de professionnels des médias, développent une compréhension et un regard critique sur notre société de l'information. La Semaine de la Presse concourt ainsi au parcours citoyen et participe au renforcement des apprentissages fondamentaux. Elle favorise une démarche d'éducation aux médias globale et cohérente qui doit pouvoir trouver sa place dans le projet d'établissement.

La 32° Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole® se déroulera du lundi 22 au samedi 27 mars 2021 avec pour objectif d'aider les élèves de la maternelle au lycée, sur le temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à forger leur identité de citoyen. « S'informer pour comprendre le monde» est le thème choisi pour cette nouvelle édition.
Il répond ainsi aux enjeux de l'éducation aux médias et plus particulièrement à ceux de l'information comme un acte utile, nécessaire et citoyen qui s'appuie sur la connaissance du fonctionnement du monde médiatique et des processus de construction de l'information, sur l'apprentissage de la lecture d'image comme langage, sur la découverte des enjeux de l'information scientifique, sur le repérage des représentations médiatiques stéréotypées et stigmatisantes, sur la lutte contre les discriminations.
Il s'inscrit dans les priorités gouvernementales en matière de prévention des risques liés à la manipulation de l'information. Il s'ancre dans les priorités ministérielles (lire, écrire, compter, respecter autrui), dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle et de la stratégie du numérique au service de l'école de la confiance. La Semaine de la Presse et des Médias dans l'École® invite également à s'interroger sur la responsabilité de publication et de partage de l'information et des images.

A l'occasion de ce temps fort, les médias proposent des accès gratuits à leurs contenus numériques ainsi que des exemplaires de leurs titres.

Pour participer, les établissements peuvent s'inscrire du mardi 05 janvier 2021 au vendredi 06 février 2021 sur le site du CLEMI - lien externe.

Une fois inscrits, ils recevront un dossier pédagogique destiné à faciliter le travail des enseignants ainsi que deux affiches.

Je vous remercie de relayer largement cette information, les projets ayant vocation à vivre bien au-delà de cette semaine emblématique.

William MAROIS
EMI
Contact :
Délégation à l'action éducative et à la pédagogie - DAEP Centre pour l'éducation aux médias et à l'information - CLEMI Dossier suivi par : Béatrice CLERGEAU Tiphaine CROSSON Tél: 06 14 84 34 88