Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation aux médias et à l'information » Actions et projets » La semaine de la presse

Semaine de la presse et des médias à l’école : des reportages, des journalistes dans les classes

La 32ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École, qui s’est déroulée du 22 au 26 mars, avait pour thème "S’informer pour comprendre le monde ». 389 établissements (159 écoles, 121 collèges, 86 lycées) y ont participé dans le département.

Plusieurs rencontres avec des journalistes et des médias ont été organisées. Les élèves ont appris à s'informer et à exercer leur esprit critique, ils se sont initiés au travail journalistique. Les productions médiatiques de projets plus longs - qui occupent les classes depuis plusieurs mois - ont aussi été mis en valeur dans les écoles où ils ont eu lieu.

Des élèves journalistes

Des journalistes locaux ou de médias nationaux ont échangé avec les élèves pour expliquer leur métier, le cheminement d’une information : le fait, la vérification par le croisement des sources, l’enquête, la publication. Les élèves ont réalisé avec eux des interviews, ils ont préparé des revues de presse. La journaliste de la radio associative La Tribu a ainsi été interrogée par les élèves de CM1-CM2 de l’école Gambetta de Saint Nazaire lien externe.

Les élèves de l'école Gambetta de Saint Nazaire rencontrent une journaliste de la radio locale

La journaliste a également travaillé cette année avec les élèves d’une classe de seconde bac professionnel TUTCI (formation usinage et chaudronnerie) du lycée Brossaud-Blancho de Saint-Nazaire lien externe. Des cartes postales sonores enregistrées dans les ateliers du lycée ont été réalisées pour présenter leur formation.

Au collège Chantenay à Nantes lien externe, les élèves du dispositif “Classe Presse“ ont été interviewés sur France Bleu sur leur projet radio. Ils ont aussi commencé la réalisation de capsules vidéo et participent à un concours de presse écrite sur le matrimoine nantais.

Un reportage au Liban

Un reportage sur un agriculteur biologique au Liban a été réalisé par les élèves d’une classe de terminale du lycée Olivier Guichard de Guérande lien externe. Les lycéens en formation horticulture et travaux paysagers ont interviewé l’agriculteur par l’intermédiaire d’une journaliste qui s’est rendue au Liban en janvier avec leurs questions. « Nous avions fait des recherches sur internet pour sélectionner les personnes dont nous souhaitions parler dans notre enquête sur l’agriculture au Liban, expliquent des élèves. Nous regardons différemment les reportages en connaissant tout le travail préparatoire que cela a nécessité ».

Les lycéens ont réalisé un reportage sur un agriculteur bio au LibanLa journaliste avec les élèves d'une classe engagée dans le reportage su Liban
 Les lycéens ont réalisé un reportage sur un agriculteur bio au Liban - La journaliste avec les élèves d'une classe engagée dans le reportage su Liban

Ce travail fait partie d’une grande action d’Education aux médias et à l’information dans lequel sont impliquées 22 classes de l’Académie de Nantes (huit classes dans le département). Dans le cadre de ce projet, une classe de l’école Port Boyer à Nantes lien externe a interviewé plusieurs acteurs libanais : des élèves au Liban qui ont parlé de leur école et un professeur d’origine libanaise de l’Institut de géographie de l’Université de Nantes.

Concours de Unes

Plusieurs classes se sont aussi emparé du “Concours de Unes“ proposé par le Clemi. Les élèves de 1ère, spécialité anglais monde contemporain du lycée Aimé Césaire de Clisson lien externe ont réalisé ce travail en anglais.

Les lycéens ont préparé une carte postale sonore avec la radio locale

Ce projet est aussi l’occasion d’une collaboration entre plusieurs écoles du département pour un journal collaboratif. L’objectif vise, en utilisant des dépêches de l’Agence France Presse lien externe, à réaliser une ou plusieurs Unes de journaux. Certains y ont intégré une “Infox“ que les autres élèves devaient découvrir en analysant ou vérifiant les informations des articles présentés.
EMI