Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation Physique et Sportive

À voir aussi

Destinataires

. Mesdames les directrices et Messieurs les directeurs d'établissement d'enseignement privé sous contrat
. SIC de Mesdames les inspectrices et Messieurs les inspecteurs d'académie, directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale

Pour information :
. Tous les personnels du premier degré privé 44
Labellisation « Génération 2024 »

Appel à projets pour la labellisation « Génération 2024 » - privé

Du 18/12/2019 au 31/03/2020

Dans bientôt 4 ans, les Jeux Olympiques se dérouleront en France. Cet évènement planétaire sera l'occasion d'étudier l'olympisme ainsi que les valeurs qu'il véhicule de manière critique et objective.

Dans cette perspective, le programme d'appui à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques propose pour les établissements scolaires et universitaires le label Génération 2024. Celui- ci vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif fondées sur plusieurs objectifs :

1. Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire :

L'enseignement de l'EPS vise la formation, par la pratique physique, d'un citoyen capable de faire des choix éclairés pour s'engager de façon autonome et pérenne dans un mode de vie actif et solidaire. La continuité de prise de responsabilités et d'engagements dans les associations sportives peut ici être valorisée pour envisager une complémentarité des actions avec les enseignements scolaires.

2. Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques :

Des temps forts comme la journée nationale du sport scolaire, la semaine olympique et paralympique ou la journée olympique rythment l'année scolaire, permettent de valoriser la pratique physique et de porter un regard lucide sur les valeurs portées par le sport et l'olympisme.

3. Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau :

L'accueil, le parrainage ou la présence de sportifs de haut niveau dans l'école / établissement nécessite un accompagnement individualisé pour viser la recherche de l'excellence sportive d'une part et la réussite éducative et professionnelle d'autre part. C'est un engagement exigeant pour l'élève et le système scolaire qui l'accueille, et une opportunité pour les autres élèves.

4. Ouvrir les équipements sportifs des établissements :

Les équipements sportifs implantés au sein des établissements scolaires doivent pouvoir être accessibles à tous pour permettre à un public varié, scolaire ou non, de pratiquer des activités physiques dans des conditions optimales et sur des plages horaires élargies.

Quelques points d'appuis :

La labellisation Génération 2024 peut s'inscrire dans la mise en oeuvre du parcours d'éducation à la santé, du parcours citoyen, du parcours avenir. Elle peut s'adosser à des organisations pédagogiques pluridisciplinaires. Des activités artistiques et culturelles, dans le cadre du PEAC, peuvent également être envisagées en cohérence avec les pratiques retenues.

l'UGSEL constitue un point d'appui important pour la valorisation des dispositifs mis en place.

Candidatures

Fiche de candidature à retourner avant le 31 mars 2020 à fabien.vautour@ac-nantes.fr

Enfin, le label génération 2024 vous donne droit et accès à plusieurs offres et services décrits dans le dossier de candidature joint à ce courrier.

Vous trouverez également le cahier des charges de ce label en fichier joint.

Je vous remercie de votre engagement pour la valorisation de ce label dans notre académie.

William MAROIS
Éducation physique et sportive