Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation Physique et Sportive

Journée nationale du sport scolaire et Génération 2024

La onzième édition de la Journée nationale du sport scolaire a été organisée mercredi 23 septembre ». Elle a permis l’organisation de nombreuses actions sportives dans les écoles, collèges et lycées du département pour promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que les va-leurs du sport et de l'Olympisme à l’École.

remise des labels Génération 2024
Remise des labels Génération 2024

Cette semaine, une vingtaine d’établissements du département ont reçu le label Génération 2024, dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Le label a pour objectif de développer des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Pour la JNSS, le lycée Monge - La Chauvinière de Nantes a proposé des challenges interclasses de basket, tennis de table, musculation et relais aux élèves des classes de seconde de la voie professionnelle. Encadrés par leurs professeurs et plusieurs Jeunes officiels de l’UNSS, les lycéens en parcours d’insertion cette semaine dans leur établissement ont agis dans le respect strict des recommandations sanitaires liées à la pandémie.

JNSS, le lycée Monge - La Chauvinière de NantesJNSS, le lycée Monge - La Chauvinière de NantesJNSS, le lycée Monge - La Chauvinière de Nantes
JNSS, le lycée Monge - La Chauvinière de Nantes

Au collège La Durantière à Nantes, quatre classes de 6e ont bénéficié d’initiations aux activités proposées cette année par lassociation sportive, dont le circuit training et le badminton. Au programme également, un atelier de sensibilisation au handicap (basket fauteuil).

Au collège La Neustrie de Bouguenais pas de sports collectifs comme les autres années mais du déplacement acrobatique (parkour), du badminton et des sports de nature (course à pied nature, VTT, course dorientation).

A l’école Couprie de La Chevrolière, tous les élèves sont partis en randonnée dans la commune, sur des sentiers qui valorisent les espaces agricoles et naturels où la biodiversité est remarquable (Lac de Grand lieu). L'échange multi-âge n'a pas lieu cette année en raison du contexte sanitaire. Les élèves de cycle 2 ont parcouru près de 6 km, ceux de cycle 3, entre 8 et 10 km.

A l’école Couprie de La Chevrolière

A l’école Jean de la Fontaine à Cheix-en-Retz six ateliers ont été installés dans la cour. Chaque classe s’est exercée au golf foot (faire passer un ballon entre les pieds de plusieurs chaises en poussant la balle au pied), faire travailler « tête et jambe » en mémorisant un code à produire sur une grille tracée au sol. Les classes maternelles ont relevé un défi sportif quotidien tout au long de la semaine.

A l’école Jean de la Fontaine à Cheix-en-Retz

A noter également, l’ouverture en septembre de trois sections multisports USEP dans les quartiers prioritaires de la ville de Saint Nazaire.

Le comité départemental du secteur sportif de la Ligue de lEnseignement a mis en ligne des activités possibles sur la base de défis à réaliser par cycle.

Éducation physique et sportive