Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation Physique et Sportive

sport à l'école

Préconisations pour une reprise de l'EPS à l'école

Publié le 11/05/2020 Mis à jour le 11/05/2020

Vous trouverez dans ce pack ressources un guide complet de préconisations pour une reprise de l'EPS à l'école après le confinement. Celui-ci s'accompagne d'un livret santé pour l'élève ainsi que de plusieurs fiches d'activité permettant la mise en place de situation d'EPS dans le respect du protocole sanitaire défini pour cette période.

Contexte et constats

Cette période inédite de confinement a rendu problématique la pratique d’activités physiques et plus largement l’entretien de la santé et du bien-être des enfants. Nous avons tenté d’y apporter quelques éléments de réponse par le biais de l’envoi de ressources qui, si elles ont pu aider à lutter contre une sédentarisation accrue, ne peuvent prétendre participer de l’éducation physique et sportive.

Par ailleurs, une grande hétérogénéité des lieux, des pratiques ou des consignes données par les familles laissent supposer une inégalité forte dans l’accès des enfants à l’activité physique. Enfin, la réouverture progressive des écoles et établissements scolaires s’effectuant selon les règles d’un protocole sanitaire stricte, il ne sera pas possible de reprendre une programmation d'activité physique et sportive habituelle.

Devant la diversité des besoins et la modification des pratiques attendues, il apparaît nécessaire de définir préalablement des principes de vigilance pour une reprise progressive de l’EPS dans les écoles.

Éducation physique et sportive
Date :