Vous êtes ici : Vie pédagogique » Élèves à besoins particuliers » Scolarisation des enfants issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV) » Scolarisation à l'école primaire » Éléments culturels

Pour accéder aux rubriques :

"Outils d'aide à la prise en charge" (accessible au second degré et au premier degré) et "Espace réservé" (accessible au groupe référents enfant du voyage) vous devez vous identifier pour voir apparaître ces rubriques.

Éléments culturels et historiques

1.Qui sont-ils ? Le terme générique « Tsigane » englobe toute une mosaïque de peuples qui se singularisent par des origines ethniques, des activités économiques, des pratiques religieuses et des degrés de mobilité très diversifiés. Ils se considèrent comme une communauté unique malgré la dispersion des groupes qui la composent. Les cultures sont transnationales et paradigmatiques (différentes dans une même région, dans le même État, selon les groupes). Les différents groupes sont d’origine indienne. Leur langue était proche du sanskrit et s’est enrichie et transformée au cours des voyages.

On distingue trois grands groupes parmi les Tsiganes :
- les Rom
- les Manouch ou Sinté
- les Kalé (communément le groupe gitan).
A chaque groupe correspond une langue, comme le « romani pour les Roms.
Les Tsiganes se désignent volontiers sous le terme générique « Voyageurs », véhiculant ainsi ce qui les unit et les différencie des « gadjé », même si le terme ne recouvre pas la réalité physique du voyage.
Ils arrivent au 14e siècle en Europe centrale.
D'autres populations ont pris la route à la suite de guerres ou d'invasions, notamment les Yéniches.
Type :
Thématique :