Vous êtes ici : Vie pédagogique » Espace - Temps / Histoire - Géographie » Ressources pédagogiques : de l'espace à la Géographie » Concevoir son enseignement

Concevoir son enseignement


Cet enseignement repose sur une géographie humaniste (demeurer, circuler, vivre ensemble). La démarche d’investigation préconisée incite à questionner afin de mieux appréhender une problématique et  pour donner du sens au contenu.

  • Au cycle 2, se situer dans l’espace est une compétence transversale qui « se construit à partir d’une verbalisation et de rituels quotidiens ainsi que de séquences dédiées. En partant de l’espace vécu puis en abordant progressivement les espaces plus lointains ou peu familiers, on contribue à la décentration de l’élève.»
     
  • Au cycle 3, la notion d’habiter est centrale : « en géographie, habiter ne se réduit pas à résider, avoir son domicile quelque part. S’intéresser à l’habiter consiste à observer les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie, à toutes les échelles».
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 24/10/2017