Vous êtes ici : Vie pédagogique » Espace - Temps / Histoire - Géographie » Ressources pédagogiques : du temps à l'Histoire » Concevoir son enseignement

Concevoir son enseignement


« Donner de la chair » à l’Histoire, c’est apporter une dimension concrète indispensable à cet enseignement.  Une ressource locale, un récit, une étude de cas voire un simple exemple permettent d’incarner cet enseignement.

  • Au cycle 2, se situer dans le temps est une compétence transversale qui « se construit à partir d’une verbalisation et de rituels quotidiens ainsi que de séquences dédiées. Les outils de représentation du temps (calendrier, frise…) sont utilisés ».
  • Au cycle 3, « les élèves sont dans un premier temps confrontés aux traces concrètes de l’histoire et à leur sens, en lien avec leur environnement. Ils sont peu à peu initiés à d’autres types de sources et à d’autres vestiges » en distinguant ainsi faits historiques et croyances.
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 24/10/2017