Vous êtes ici : Vie pédagogique » Langues vivantes

À voir aussi

Destinataires

. Tous les personnels du premier et second degré PU et PR
Appel à candidatures 2020-label « Euroscol » : écoles et établissements scolaires d'Europe

Du 05/12/2019 au 16/03/2020

L'ouverture internationale et l'apprentissage des langues ont été placés par le Président de la République au coeur des objectifs pour la jeunesse dans son discours sur l'Europe. Afin de valoriser les établissements déjà engagés dans l'ouverture européenne et à l'international, le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse a créé en 2019 le «label des Écoles et des Établissements scolaires d'Europe » ou « Euroscol ».

Ce label s'adresse aux écoles et aux établissements scolaires de l'enseignement public ou privé sous contrat qui souhaitent faire de l'ouverture sur l'Europe un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l'apprentissage des langues.

Un label gui s'articule autour de 7 thématiques :

1. Stratégie, pilotage et évaluation ;
2. Communication et valorisation ;
3. Partenariats européens et internationaux ;
4. Développement de compétences linguistiques ;
5. Mobilités des personnels éducatifs ;
6. Actions pédagogiques et interculturelles ;
7. Mobilités virtuelles ou physiques d'élèves.

Un cahier des charges pour guider les écoles et les établissements

Le cahier des charges joint à ce courrier permettra de guider les équipes quant aux attendus du label Euroscol et proposer des pistes de développement et des actions à mettre en place au sein des écoles et des établissements.

Un dossier de candidature à déposer auprès de la OAREIC pour le 16 mars 2020.

Si vous souhaitez candidater à la labellisation, vous trouverez ci-joint le formulaire à compléter de manière détaillée et à renvoyer au plus tard le lundi 16 mars 2020 à la DAREIC, à l'adresse dareic-com@ac-nantes.fr

Les candidatures seront examinées par un comité de sélection qui se tiendra dans le courant du mois d'avril 2020.

Les établissements seront informés des résultats fin juin 2020. La remise des labels se fera en juillet lors d'une cérémonie présidée par le Recteur.

Une équipe pour accompagner les écoles et les établissements

La Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DAREIC) peut intervenir dans les établissements pour informer, former et accompagner les équipes éducatives.
Pour ce faire, vous pouvez contacter la DAREIC à l'adresse ce.dareic@ac-nantes.fr

Le calendrier 2020

• Diffusion de l'appel à candidatures (formulaire de candidature) : novembre 2019,
• Auto-évaluation des écoles et des établissements à partir de la grille (cahier des charges),
Date limite de réception des candidatures à la Dareic (dareic-com@acnantes.fr) : 16 mars 2020,
• Réunion de la commission d'examen des candidatures : avril 2020,
• Publication des résultats : fin juin 2020,
• Remise des labels par le Recteur : juillet 2020.

William MAROIS
Type :