Vous êtes ici : Vie pédagogique » Langues vivantes

Concours du Goethe institut : récompense pour le collège Isabelle Autissier

Concours du Goethe institut : récompense pour le collège Isabelle Autissier

Une classe de troisième du collège Isabelle Autissier de Nort-sur-Erdre a obtenu la deuxième place du concours national organisé par le Goethe-Institut, dans la catégorie audio.

Le podcast réalisé en allemand devait mettre en lumière des initiatives locales sur le thème de l’écologie et des enjeux sociaux associés. Au cours de leur travail, les élèves ont recueilli plusieurs témoignages dont celui dun élève qui habite un éco-hameau. « Le groupe est aussi revenu sur les actions menées au collège et sur les démarches initiées par les différentes composantes de la ville », explique leur professeur d’allemand. « Ce travail a été intégré dans une séquence sur l’environnement, ce qui a permis de donner du sens aux apprentissages », ajoute-t-elle.

Une second groupe d’élèves a réalisé un reportage vidéo, également sur le thème du développement durable. Ils sont allés filmé divers lieux de la ville.

En annexe de leur production, les élèves ont rédigé un court texte en français pour expliquer la répartition des tâches et le déroulement du projet.

Les élèves ont reçu différents kits composés d'une sélection de plantes.

Le Goethe institut, structure culturelle de la République fédérale d’Allemagne a pour but de promouvoir la connaissance de la langue allemande à l’étranger, notamment grâce à des collaborations culturelles internationales.
Concours du Goethe institut : récompense pour le collège Isabelle Autissier
Type :
Concours - jeux
Thématique :
Langues vivantes
Partenaires :
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 15/02/2021