Vous êtes ici : Vie pédagogique » Langues vivantes » Lettre des langues vivantes

Lettre des langues vivantes

La commission départementale langues vivantes vous propose d'approfondir vos connaissances sur différentes thématiques relatives à l'enseignement des langues vivantes par le biais de sa lettre de nouvelles.

Cette lettre de quatre pages est à chaque fois composée de trois articles qui abordent une thématique sous différents angles, ainsi que de nombreuses rubriques : le numérique, les nouveautés de l'espace pédagogique, des pistes pour aller plus loin, etc.

Voici les numéros disponibles à ce jour :
  • Lettre des langues vivantes # 6 : Enseigner avec des albums
    Enseigner avec des albums n’est pas une fin en soi mais constitue bien un mode d’entrée dans la langue vivante tant du point de vue linguistique que culturel. C’est l’enjeu posé par cette nouvelle lettre.
  • Lettre des langues vivantes # 5 : La phonologie
    Apprendre une langue étrangère, c’est découvrir des sonorités différentes, des intonations, des prononciations nouvelles. Dès le plus jeune âge, l’enfant peut être exposé à des langues différentes dans son milieu familial, à l’éco…
  • Lettre des langues vivantes # 4 : Évaluer l'oral
    Évaluer l’oral en langues vivantes : voici donc la thématique choisie pour ce nouveau numéro !
  • Lettre des langues vivantes # 3 : L'approche culturelle
    Après avoir abordé les jeux, la place de l’écrit, ce numéro s’intéresse à l’ancrage culturel de l’enseignement en langues vivantes. Toute langue s’inscrit dans la culture des pays où elle est parlée. Cette culture s’agrège autour …
  • Lettre des langues vivantes # 2 : La place de l'écrit
    Ce 2ème numéro, consacré à la trace écrite en langue vivantes, parait alors même qu’est réaffirmée la place de l’oral de manière générale tant au cycle 2 qu’au cycle 3. En langues vivantes comme ailleurs, oral et écrit ne s’oppose…
  • Lettre des langues vivantes # 1 : Le jeu en classe de langues
    Voici la nouvelle newsletter en langues vivantes au service des enseignants, des formateurs, des inspecteurs pour suivre l’actualité en langues vivantes… et encourager l’évolution des pratiques pédagogiques. Les langues vivantes à…
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 04/01/2019