Vous êtes ici : Vie pédagogique » Langues vivantes

Destinataires

. Tous les personnels du premier degré
Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe

Prix Hippocrène d'éducation à l'Europe

Du 02/01/2020 au 24/01/2020

Le Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse est partenaire du concours intitulé "Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe". Ce concours appelle à présenter un projet original élaboré par une classe dans le domaine de la citoyenneté européenne.

Objectifs : encourager les échanges avec des jeunes Européens, découvrir une autre culture

Echéancier :

• dépôt des candidatures : du 2 au 24 janvier 2020
  • présélection académique des dossiers : du 30 janvier au 7 février 2020
  • étude des dossiers par un jury de la Fondation Hippocrène : du 7 février au 15 mars 2020
  • audition des 12 dossiers finalistes (déplacements financés) : entre le 16 et le 31 mars 2020

Conditions :

Sont éligibles  toutes les classes ayant un partenariat actif en 2020 (appariement ou jumelage actif, projets pédagogiques partagés, partenariats virtuels, échanges d'élèves, mobilités d'élèves et d'enseignant.e.s). Le projet doit intégrer une perspective de mobilité et de rencontre avec le partenaire même s'il n'est pas nécessaire qu'elle ait déjà été menée au moment de candidater pour le concours.

Des exemples de vidéos présentant des projets lauréats des années précédentes : http://fondationhippocrene.eu/prix-archive/

Pour participer :

Renseigner le formulaire sur le site de la Fondation Hippocrène, page "Prix 2020" : www.prixhippocrene.eu

Prix :

Financement par la Fondation Hippocrène des projets lauréats (voyage, carnet de voyage illustré, témoignages d'élèves)

Remise de prix :

Au Parlement européen de Strasbourg le jeudi 14 mai à 14h (le mercredi 13 mai : voyage, hébergement et restauration ; le jeudi 14 mai : visite du Parlement européen, déjeuner et cérémonie)

Contacts :

Pour la DSDEN de Loire-Atlantique : cpdlv44@ac-nantes.fr
Pour la Fondation Hippocrène : contact@fondationhippocrene.eu
Type :
Concours - jeux, Echange linguistique ou culturel, Partenariat - convention, Présentation de travaux d'élèves