Vous êtes ici : Vie pédagogique » Maîtrise de la langue française

Maîtrise de la langue française

La langue française fait partie du domaine 1 du SCCCC intitulé "Des langages pour prenser et communiquer".

Tous les enseignements concourent à la maitrise de la langue. Aux cycles 2 et 3, l'apprentissage de la langue française s'exerce à l'oral, en lecture, en écriture et en étude de la langue.


Actu +

Ressources +

Ressources pédagogiques académiques +

  • lire l'espace qui nous entoure à travers le temps
    4 mai 2017
    Les élèves de cycle 3 ont mené un projet d'écriture de récit historique s'appuyant sur des témoignages de personnes ayant vécu dans le village. Mêlant réalité et fiction, les élèves ont fait revivre les membres d'une f…
    récit historique, récit de fiction, expression orale, montage vidéo, réalité augmentée, numérique, CRCN
  • Partager, échanger, débattre autour de ses lectures. Un outil, le forum, un espace, l'ENT.
    15 mai 2017
    L'outil forum de l'ENT e-primo au service d'un projet inter-écoles d’échange et de partage d'avis autour des lectures personnelles ou collectives.
    forum, ENT, e-primo, lire, écrire, communiquer, numérique, CRCN
  • L’écriture collaborative avec l'outil PAD intégré à eprimo
    24 juin 2019
    Le Pad est un éditeur de texte en ligne fonctionnant en mode collaboratif et en temps réel. Il permet de partager l’élaboration simultanée d’un texte, et d’en discuter en parallèle, via une messagerie instantanée (le « clavardage …
    pad, cahier multimédia, écriture collaborative, e-primo, ENT
  • Dictée négociée
    27 septembre 2018
    Transformer une dictée traditionnelle à visée évaluative en tâche problème à visée d'apprentissage.
    Ce dispositif se fonde sur les interactions, les confrontations, les verbalisations, l'émergence des représentations.
    dictée, négociation orthographique, coopération, justification, métacognition, vidéoprojecteur, ENT
  • adapter un album jeunesse en film d'animation
    3 juillet 2017
    Les élèves de la classe de CP de l’école Primaire Gambetta de Pornichet ont créé un film d'animation à partir d'un album de lecture qu’ils avaient étudié.
    album, lecture à voix haute, oralisation, film d'animation, Stopmotion, numérique, TUIC
  • lire le village
    4 mai 2017
    Le dispositif mis en place dans la classe de GS CP avait pour objectif d'amener les enfants à observer l'environnement qui les entoure, les différentes représentations du monde et prendre conscience de l'activité humai…
    orientation, espace, représentation, réel, habitation, activité humaine, photo, numérique, B2i, TUIC

Accès à toutes les ressources pédagogiques académiques
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 11/02/2021