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Destinataires

. Personnels enseignants du premier degré en cycle 3 (CM1, CM2- 6ème) et second degré en cycle 4 (5e, 4e et 3e)
Concours académique

Concours académique d’écriture de nouvelles en Éducation prioritaire

Du 09/07/2019 au 12/11/2019

Comme les éditions précédentes, la dernière session du concours d’écriture de nouvelles en Éducation prioritaire a rencontré un succès dont nous nous réjouissons : avec 226 nouvelles, ce sont plus d’une quarantaine de classes qui se sont lancées dans l’écriture de la suite de l’incipit proposé par Jérôme Ferrari.

Le rapport du jury a signalé combien les productions témoignaient d’un travail soutenu en classe et du développement de compétences chez nos jeunes scripteurs.

Parce qu’un tel projet d’écriture longue permet de donner sens aux activités menées en lecture, écriture, étude de la langue, et favorise aussi l’écoute, l’argumentation, la coopération, l’engagement de l’élève dans son travail, nous vous proposons à nouveau d’inscrire vos classes de cycle 3 ou de cycle 4 à ce concours d’écriture de nouvelles en éducation prioritaire. Pour l’année 2019-2020, c’est Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux qui nous fait l’honneur de nous offrir un incipit. À l’écoute de vos remarques, nous avons fait le choix de vous proposer l’édition 2020 dès cette fin d’année scolaire afin que vous puissiez inscrire votre participation dans votre programmation annuelle.
 

Finalités du concours 2019-2020

Le concours entend avant tout soutenir l’acquisition des compétences langagières de tous les élèves. Il les invite à écrire des nouvelles en langue française. Les productions peuvent résulter d’une écriture individuelle mais nous ne saurions trop vous recommander des démarches collectives (binômes, groupes, classes) : l’écriture collaborative favorise en effet la représentation des lecteurs et des effets que le texte peut produire sur eux, ce qui permet aux collégiens d’endosser plus facilement une « posture d’auteur », en appui éventuellement sur des outils numériques : blogs, murs numériques, pads... Dans cette perspective de développement des compétences langagières l’écriture des nouvelles s’inscrira dans les activités ordinaires de la classe ; elle répondra aux objectifs définis par le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et aux attendus de fin de cycle 3 et 4, tels qu’ils sont arrêtés par les programmes. Elle pourra faire l’objet d’un travail interdisciplinaire ou inter-degrés (écriture collaborative menée par des élèves de CM1-CM2 et de 6ème)
 

Sujet du concours 2019-2020

Les élèves écrivent individuellement ou collectivement une nouvelle (policière, réaliste, fantastique…) à la suite de l’incipit rédigé par Nicolas Mathieu, fourni en annexe de ce courrier. 
 

Inscriptions et envoi des nouvelles

Vous inscrivez vos classes auprès du secrétariat des IA-IPR de Lettres

(ecrituredenouvelles@ac-nantes.fr), avant le 12 novembre 2019, délai de rigueur. Vous préciserez votre nom, indiquerez le nom de votre école ou collège, le nom de la commune, et le niveau de la classe ou des classes que vous inscrivez.


Les nouvelles seront expédiées par courrier électronique à la même adresse

ecrituredenouvelles@ac-nantes.fr avant le vendredi 3 avril 2020, dernier délai, sous forme d’un fichier de traitement de textes, dactylographié en Arial 11. Elles ne dépasseront pas 4 pages (en plus de la page de garde). Chaque nouvelle fera l’objet d’un fichier distinct et comprendra la page de garde ci-jointe.

Le fichier portera un nom composé de la manière suivante :

  • Pour le cycle 3 : C3_VILLE_Nom de l’établissement_Identification de la classe
  • Pour le cycle 4 : C4_VILLE_Nom de l’établissement_Identification de la classe

auquel on ajoutera éventuellement un numéro pour les classes envoyant plusieurs nouvelles.
 

Jury académique

Les productions seront appréciées par un jury académique placé sous l’autorité de Monsieur le Recteur. Ce jury, composé notamment de professeurs et de membres des corps d’inspection, proclamera le palmarès dans le courant du mois de mai 2020. Une cérémonie de remise des prix sera ensuite organisée.  
 

Critères retenus :

  • Respect des consignes : respect de la longueur et de la forme attendue, prise en compte des données de l’incipit.
  • Construction et cohérence : composition et cohérence interne dans les choix narratifs, la logique de l’action, l’emploi des pronoms, des temps verbaux, et des connecteurs…
  • Richesse et inventivité : la production vient éclairer le sens de l’incipit d’une manière précise, originale ; elle permet un retour sur les sens possibles de cet incipit. Originalité des idées et de la forme, expression singulière et inventive… Appel à des domaines de référence variés (interdisciplinarité…)
  • Maîtrise de la langue : correction de l’expression, construction des phrases, vocabulaire adapté, etc.
  • Coup de cœur du jury : la production a particulièrement plu au jury, du fait du thème choisi, d’un effort particulier, d’une émotion suscitée…
     

Ressources

Des ressources vous sont proposées dans la rubrique « Éducation prioritaire » du site académique » .

  • Premiers prix des éditions précédentes
  • Rapport du jury
  • Document d’accompagnement

Restant disponibles pour répondre à vos éventuelles questions, nous vous souhaitons, cher.e.s collègues, une heureuse participation de vos classes et vous assurons de nos très cordiales salutations.

Martine HUSSON et Sophie SAVAGE
IA-IPR Lettres

 

 

 

Martine HUSSON et Sophie SAVAGE

Type :
Concours - jeux
Thématique :
Langue française - lecture - écriture
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Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 20/09/2019