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Le plan français

Le Plan français s'inscrit dans le cadre du schéma directeur de la formation continue des personnels et en respecte les grands principes :

  • La continuité entre formation initiale, formation continuée et formation continue ;
  • La proximité, avec des actions de formation menées au plus près des classes ;
  • La valorisation des compétences des personnels.
     

FORMATION EN CONSTELLATION

Un groupe constitué spécifiquement en vue d'un travail de formation continue :

  • Se poser des questions d'enseignement ;
  • Chercher des réponses collectivement ;
  • Privilégier la proximité ;
  • Réfléchir entre pairs, professionnels de l'enseignement ;
  • Énoncer éventuellement ses difficultés, en confiance ;
  • Mutualiser ses connaissances, des ressources pertinentes ;
  • S’appuyer sur la force du groupe pour trouver des idées, se lancer, prendre des initiatives ;
  • Bénéficier de l'appui d'un référent dont le rôle est d'aider, pas de prescrire
     

OBJECTIFS

Au cœur des pratiques de la classe, à partir de questions d'enseignement

  • S’approprier des connaissances scientifiques relatives à ces questions ;
  • Prendre connaissance d'éléments didactiques récents ou non ;
  • Relire les instructions et ressources officielles pouvant éclairer ces questions.

Pour

  • Construire ensemble une (des) séance(s), une séquence, une progression, une évaluation, etc. ;
  • Analyser ensemble une séance observée, un document pédagogique, des productions d'élèves, etc.
     

MODALITÉS

Un temps plus long pour la formation, un suivi plus important : une année pour travailler un (ou plusieurs) domaine(s) du français

  • De nombreux temps de travail à plusieurs ;
  • Un prolongement les années suivantes dans le cadre des 18h ou entre collègues ;
  • Un accompagnement dédié : le CPC - référent français ;
Le plan français
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Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 13/09/2021