Vous êtes ici : Vie pédagogique » Maîtrise de la langue française » Ressources pédagogiques

ressources continuité pédagogique 44

Exploiter le champ de l'oral à distance au cycle 2 et au cycle 3

Publié le 01/04/2020 Mis à jour le 09/04/2020

Vous trouverez ci-joint des propositions d'activités à destination des parents d'élèves pour travailler l'écoute et la compréhension de textes entendus ainsi que la mise en voix de textes lus.

Parmi les quatre compétences des programmes, deux peuvent être exploitées à la maison pendant cette période

Cycle 2

 

Ecouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte.

Démarche :

Choisir un conte ou une histoire enregistrée, par exemple sur le site « Conte-moi » : faire écouter le conte choisi à l’enfant sans support écrit.

Annoncer les questions qui vont porter sur : les personnages et leurs intentions, les lieux, les actions et les étapes de l’histoire.

Proposer une deuxième écoute à l’enfant une fois qu’il a eu connaissance des questions.

 

Exemples : Le petit paon (CP/CE1)

 

·         Question portant sur les personnages : Qui sont les quatre principaux personnages de l’histoire ?

·         Question portant sur les lieux : Où se commence et se termine l’histoire ?

·         Question portant sur les étapes : Quelles sont dans l’ordre les trois rencontres que le paon fait en chemin ?

·         Question portant sur les actions : Comment le roi en vient-il à lui livrer son trésor ?

 

Le taureau bleu (CE2)

·         Question portant sur les personnages : Quels sont les quatre principaux personnages de l’histoire ?

·         Question portant sur les lieux : Quels sont les trois différents lieux où se déroule l’histoire ?

·         Question portant sur les étapes : Quel est le premier cadeau que Taureau bleu donne à la jeune fille ?

·         Questions portant sur les actions : Comment le taureau trouve-t-il la mort ? Par quel moyen le jeune seigneur comprend-il que Jaquette est celle qu’il cherche ?

·         Question autre : A quel conte célèbre te fait penser cette histoire ?

 

Dire pour être entendu et compris en situation d’adresse à un auditoire ou de présentation de texte.

 

 Exemples d’activités :

Réciter des textes déjà appris devant les autres membres de la famille. Poésies et chansons du cahier de la classe, par exemple. On peut encourager les variations dans l’intonation de la poésie pour faire passer différentes émotions.

Lire à voix haute des textes préparés ou déjà étudiés en classe. L’enfant s’entraîne à lire un texte pour un public.

Raconter sans support écrit une histoire lue ou entendue. L’enfant s’adresse à son auditoire avec ses propres mots.


 
Parmi les quatre compétences des programmes, deux peuvent être exploitées à la maison pendant cette période.

Cycle 3

 

Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.

Démarche :

-   Choisir une histoire enregistrée, par exemple sur le site « Conte-moi » ou sur France Culture Fictions : faire écouter l’histoire choisie à l’enfant sans support écrit.

Annoncer les questions qui vont porter sur : la situation, les personnages, les lieux, les actions et leurs étapes, les émotions des personnages et l’articulation des événements.

Proposer une deuxième écoute à l’enfant une fois qu’il a eu connaissance des questions.

 

Exemple : Les aventures de Mowgli, épisode 1 Les frères de Mowgli (première partie du début à 11 minutes 10)

·        Question portant sur la situation : De quoi parle cette première partie de l’épisode ? Dans la jungle, un bébé humain arrive sur le territoire du clan des loups, cette première partie raconte comment il va être accepté dans le clan.

·        Questions portant sur les personnages : Qui sont les principaux personnages de l’histoire ? Père loup, Mère louve, Shere Khan, (Akela,) Baloo, Bagheera

·        Question portant sur les lieux : Où se passe l’histoire ? Dans la caverne des loups puis au conseil du clan.

·        Question portant sur les intentions des personnages : Pourquoi Shere Khan veut-il manger Mowgli au début de l’histoire ? Shere Khan est affamé, il a raté sa chasse. Face à Père loup et Mère louve, de qui a-t-il le plus peur ? C’est de Mère louve dont il a le plus peur car il sait qu’elle se battra jusqu’à la mort pour défendre Mowgli.

·        Questions portant sur la situation : Quelles sont les trois principales lois de la jungle mentionnées dans cette partie ? Dans l’ordre : Ne pas tuer d’homme – Présenter les petits loups au clan – Deux membres au moins doivent prendre la parole en faveur de l’arrivée d’un nouveau membre.

·        Questions portant sur les personnages et leurs émotions : Que sais-tu de chacun des personnages ? Comment se positionne-t-il lors du conseil du clan ? Père louve et mère louve ont tout de suite adopté Mowgli (« l’homme grenouille »), ils manifestent de la tendresse pour lui et veulent qu’il soit accepté dans le clan. Shere Khan est un tigre qui veut manger Mowgli. Akela est le chef du clan des loups, il respecte les lois de la jungle. Baloo est un ours qui enseigne la loi de la jungle, il propose de garder Mowgli dans le clan. Bagheera est une panthère noire qui ne fait pas partie du clan. Elle offre au clan un taureau fraichement tué pour que Mowgli soit accepté.

 

Dire pour être entendu et compris en situation d’adresse à un auditoire ou de présentation de texte.

 

 Exemples d’activités :

Réciter des textes déjà appris devant les autres membres de la famille. Poésies et chansons du cahier de la classe, par exemple. On peut encourager les variations dans l’intonation de la poésie pour faire passer différentes émotions.

Lire à voix haute des textes préparés ou déjà étudiés en classe. L’enfant s’entraîne à la mise en voix d’un texte pour un public.

Raconter sans support écrit une histoire lue ou entendue. L’enfant s’adresse à son auditoire avec ses propres  mots.

 




Thématique :
Langue française - lecture - écriture
Date :
01/04/2020
Partager cette page

Rédigé par Vanessa Becavin

M.A.J. le 09/04/2020