Vous êtes ici : Vie pédagogique » Mathématiques

Télécharger les dossiers avant le 20 mars

Destinataires

. Tous les personnels du premier degré 44
Pour la semaine des maths 2019, jouons  du 11 au 17 mars !

Pour la semaine des maths 2019, jouons du 11 au 17 mars !

Du 11/03/2019 au 17/03/2019

La huitième Semaine des mathématiques aura lieu du 11 au 19 mars 2019 et aura pour thème "jouons ensemble aux mathématiques". La commission mathématique de la Loire Atlantique vous propose des ressources pratiques à télécharger avant le 20 mars pour une mise en œuvre opérationnelle dans les classes.

Ces ressources sont disponibles auprès des CPC de circo ou de la formatrice départementales mathématiques Frédérique Kuentz.

Les projets seront valorisés sur le site de la DSDEN via des photos, des traces de travaux d’élèves, de fiches pédagogiques pour inspirer ensuite d’autres équipes d’écoles.

Présentation du thème

Le thème de cette huitième édition de la Semaine des mathématiques est "jouons ensemble aux mathématiques", il pointe que le plaisir que peuvent procurer les mathématiques pourrait être un plaisir partagé, voire collectif. C’est sur cet aspect que le rapport Villani-Torossian insiste particulièrement lorsqu’il aborde pour les enseignants le développement collectif à travers la discipline mais aussi la coopération entre élèves dans leur capacité à mutualiser leurs efforts pour résoudre des problèmes sérieux ou non.
Le plaisir passe souvent par les jeux :

• sur le nombre pour lui donner du sens,
  • sur les concepts mathématiques pour s’émerveiller de la variété des combinaisons possibles des règles,
  • sur les paradoxes en tout genre pour surprendre les plus aguerris,
  • sur les arguments logiques,
  • sur les mots.

Le jeu passe souvent par la manipulation d’objets réels ou virtuels. Les écoles et les établissements sont alors des lieux de pratiques pour pouvoir mettre en place le triptyque "manipuler, verbaliser, abstraire".

Objectifs

• Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques :
    • Insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;
    • Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;
  • Développer chez les élèves le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques ;
  • Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique (élégance d’une théorie, d’une formule, d’un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Des suggestions pour jouer à faire des mathématiques :

1- Les jeux en « Maths et EPS » : dossier à télécharger (*)

Pour le cycle 1 :

• Les déménageurs , avec défis possibles (Loire Atlantique )
  • Briques et cubes en C1 (Vendée)
  • Les Quilles en C1 (Vendée)

Pour le cycle 2 :

• Mini tennis, (avec proposition de séquence et défis possibles (Loire Atlantique)
  • Le jeu de Mollky en C2 (Vendée)
  • Le joueur but en C2 (Redon)

Pour le cycle 3 :

• La Thèque football, avec proposition de séquence et défis possibles (Loire Atlantique)
  • Le rugby en C3 (Vendée)
  • Le basket en C3 (Redon)

2- Une nouvelle sélection de jeux pour cette année : dossier à télécharger (*)

• Pour le cycle 1 : sélection de jeux du commerce de maternelle…. jusqu’aux adultes !
    Oudordodo, Cache-Cache Safari, Embouteillage, Go Getter, Camelot Junior, Castle Logix, Meta Formes, Quarto, Tantrix …
  • Pour le cycle 2 :  des séquences/séances pédagogiques associées, des fiches outils, du matériel à télécharger :
    Jeu 6 qui prend, jeu Awalee CE2, jeu Stream-boutabou, jeu Triolet, jeu Shut the box/Fermer la boîte, jeu Big 10
  • Pour le cycle 2 et le cycle 3 :  des séquences/séances pédagogiques associées, des fiches outils, du matériel à télécharger, des traces d’élèves :
    Jeux Calculo Dingo, Lobo 7, Multiplo Dingo, jeu du serpent, Pickomino, jeu Take it easy
  • Pour le cycle 3 : séquences, séances et matériel à télécharger :
    Jeux sur les fractions (course aux monstres, fracto Dingo, et beaucoup d’autres jeux….)

3- Un fonds de jeux mathématiques destiné au prêt couvrant les 3 cycles proposé par l’atelier Canopé de Loire-Atlantique :  liste à télécharger (*)

4- Un lien vers des scénarii numériques : liste à télécharger (*)

Les projets seront valorisés sur le site de la DSDEN via des photos, des traces de travaux d’élèves, de fiches pédagogiques :
  • que vous voudrez bien communiquer
  • ou à votre demande par la visite d’un membre de la commission mathématique.

Pour l’un des choix proposés, prendre contact avec la formatrice en Mathématiques, Frédérique Kuentz (frederique.kuentz@ac-nantes.fr) ou avec votre conseiller pédagogique de circonscription.

Pour aller plus loin :

Pour la semaine des maths 2019, jouons  du 11 au 17 mars !

Type :
Concours - jeux