Vous êtes ici : Vie pédagogique » Mathématiques » Scénarios pédagogiques

Une séquence sur l'introduction des fractions en CM1

Une séquence sur l'introduction des fractions en CM1

Publié le 03/12/2020 Mis à jour le 03/12/2020

Cette brochure de l'IREM des Pays de la Loire propose une séquence d'introduction des fractions au CM1, expérimentée dans plusieurs classes. Cette séquence est le fruit d'un travail de collaboration entre IREM, CPC et ERUN du département de Loire Atlantique.

Les fractions y sont présentées, au départ, comme des nouveaux nombres permettant de résoudre des problèmes pour lesquels les nombres entiers ne suffisent pas, dans le contexte de mesures de longueurs, comme le proposent les travaux didactiques (Douady et Perrin-Glorian, 1986) et les programmes actuels. En ce sens, cette séquence n'est pas originale par rapport à ce que l'on peut trouver dans certains manuels. L'originalité́ de cette ressource réside plus dans l'attention portée à l'explicitation de certains aspects de l'enseignement des fractions (choix effectués pour les différentes étapes de la séquence, ruptures ou continuités auxquels ils sont associés, formulations des savoirs et savoir- faire relatifs aux fractions).

Thématique :
Mathématiques
Date :
03/12/2020
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 03/12/2020