Vous êtes ici : Vie pédagogique » Numérique et enseignement

Numérique et enseignement

Au quotidien dans la classe L'enseignement des fondamentaux - Français L'enseignement des fondamentaux - Mathématiques En maternelle Initiation à la programmation

Le numérique éducatif : un levier pour la réussite de tous les élèves à l’école

La dimension numérique est largement présente dans les programmes de 2015 et les ajustements de 2018 notamment à travers la communication, la collaboration, la production de contenu, la révision, la mise en œuvre d’un projet, la mémorisation ou encore la création.

L’initiation au code et à la programmation favorise également l’implication des élèves dans des projets collectifs motivants dans toutes les disciplines.
Son intégration dans les apprentissages des élèves participe à la construction du citoyen de demain. L’école joue un rôle essentiel dans l’éducation aux usages responsables du numérique comme le rappellent notamment les ajustements des programmes d’EMC parus en juillet 2018.

L'actu +

Les ressources pédagogiques +

Les ressources pédagogiques académiques +

• Initiation à la programmation au cycle 2
    17 janvier 2019
    Ce projet permet d'amorcer un travail autour de l'initiation à la programmation au cycle 2. La plupart des séances proposent des activités dites « débranchées » (sans matériel numérique). L'utilisation de petits robots…
    programmation, langage, maths, EMC, collaboration, code, robot, robots, programme, DOC, débranché
  • Arts visuels - Les émotions
    14 décembre 2018

Traitement d’image à l’aide du logiciel Photofiltre dans le cadre d’un travail autour des émotions et des compétences psychosociales avec l’IREPS afin de créer des nouvelles photographies composées de deux émotions.

portrait, cycle 3, émotion, photofiltre, photos, traitement
  • Notions d’algorithmes au cycle 3
    5 décembre 2018
    Les élèves, confrontés à des situations problèmes (les jeux de Nim et du Crêpier psychorigide), abordent la notion d’algorithme. Les deux séquences proposées ne nécessitent pas d’outils numériques (activités débranchées).
    algorithme, écriture, mathématiques, problèmes, cycle 3
  • Notions d’algorithmes au cycle 3 - Séquence 1 : Jeu de Nim
    5 décembre 2018
    Les élèves, confrontés à des situations problèmes (les jeux de Nim), abordent la notion d’algorithme. La séquence proposée ne nécessite pas d’outils numériques (activités débranchées).
    algorithme, écriture, mathématiques, problèmes, cycle 3
  • Notions d’algorithmes au cycle 3 - Séquence 2 : Jeu du Crêpier psychorigide
    5 décembre 2018

Les élèves, confrontés à des situations problèmes algorithme, écriture, mathématiques, problèmes, cycle 3