Vous êtes ici : Vie pédagogique » Numérique et enseignement

Numérique et enseignement

Au quotidien dans la classe L'enseignement des fondamentaux - Français L'enseignement des fondamentaux - Mathématiques En maternelle Initiation à la programmation

Le numérique éducatif : un levier pour la réussite de tous les élèves à l’école

La dimension numérique est largement présente dans les programmes de 2015 et les ajustements de 2018 notamment à travers la communication, la collaboration, la production de contenu, la révision, la mise en œuvre d’un projet, la mémorisation ou encore la création.

L’initiation au code et à la programmation favorise également l’implication des élèves dans des projets collectifs motivants dans toutes les disciplines.
Son intégration dans les apprentissages des élèves participe à la construction du citoyen de demain. L’école joue un rôle essentiel dans l’éducation aux usages responsables du numérique comme le rappellent notamment les ajustements des programmes d’EMC parus en juillet 2018.

L'actu +

• Évaluer les compétences numériques des élèves
    Renseigner le LSU des élèves de CM2 : évaluer les compétences numériques.
  • Formations virtuelles départementales
    L'équipe départementale numérique de Loire-Atlantique propose aux enseignants des formations en ligne, en classes virtuelles, sur des outils numériques.
  • Lettre Édu_Num Ressources n° 8
    La lettre Édu_Num Ressources n°8 propose un recensement des ressources existantes, des idées de mise en œuvre de cet enseignement à distance ainsi que des parcours de formation sur ce sujet, produits par les académies.
  • Semaine (sans) écran du 10 au 14 février 2020
    Du 10 au 14 février 2020, les écoles du département sont invitées à échanger avec les élèves et leur famille sur la thématique des écrans : comment permettre aux élèves de construire une citoyenneté numérique raisonnable et raison…

Accès à toutes les actualités de la rubrique

Les ressources pédagogiques +