Vous êtes ici : Vie pédagogique » Numérique et enseignement

Numérique et enseignement

Au quotidien dans la classe L'enseignement des fondamentaux - Français L'enseignement des fondamentaux - Mathématiques En maternelle Initiation à la programmation






Le numérique éducatif : un levier pour la réussite de tous les élèves à l’école

La dimension numérique est largement présente dans les programmes de 2015 et les ajustements de 2018 notamment à travers la communication, la collaboration, la production de contenu, la révision, la mise en œuvre d’un projet, la mémorisation ou encore la création.

L’initiation au code et à la programmation favorise également l’implication des élèves dans des projets collectifs motivants dans toutes les disciplines.
Son intégration dans les apprentissages des élèves participe à la construction du citoyen de demain. L’école joue un rôle essentiel dans l’éducation aux usages responsables du numérique comme le rappellent notamment les ajustements des programmes d’EMC parus en juillet 2018.

L'actu +


Accès à toutes les actualités de la rubrique

Les ressources pédagogiques +

  • Des applications pour et par les élèves avec learningapps.org
    14 octobre 2019
    Le site learningapps.org a été créé par la Haute École Pédagogique de Berne et existe en plusieurs langues dont le français. C’est un site gratuit dont la prise en main est rapide. Une connexion Internet est indispensable.
  • Semaine des mathématiques et numérique
    6 mars 2019
    Enseigner les mathématiques par le jeu numérique dans le cadre de la semaine des mathématiques : ressources et pistes de travail.
  • Initiation à la programmation - Thymio - Cycle 3
    7 décembre 2018
    Une expérimentation dans trois classes de la circonscription de St Philbert de Grand-Lieu a été menée avec une valise de robots Thymio prêtée par la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif).
  • Initiation à la programmation C2-C3
    12 novembre 2018
    Le document d’accompagnement Eduscol, « Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3 » propose des situations d’apprentissages autour de différents supports. Les liens cliquables et annexes renvoient à des ressources utilisable…

Les ressources pédagogiques académiques +

  • E-primo au service des échanges interculturels entre deux classes
    13 septembre 2019

    Une classe de Nantes a communiqué avec une classe d'une école française situé…

    e-primo, cahier multimédia, forum, interculturel
  • Compétences langagières et tablettes numériques en maternelle
    20 juin 2018

    Les élèves d'une classe de grande section utilisent pour la première fois des tablettes numériques. La séquence décrite ci-dessous a pour objectif de favoriser l’acquisition des compétences langagières dans le domaine de l’…

    tablettes, numérique, grande section, maternelle, langage, utilisation raisonnée
  • Initiation à la programmation au cycle 2
    17 janvier 2019
    Ce projet permet d'amorcer un travail autour de l'initiation à la programmation au cycle 2. La plupart des séances proposent des activités dites « débranchées » (sans matériel numérique). L'utilisation de petits robots…
    programmation, langage, maths, EMC, collaboration, code, robot, robots, programme, DOC, débranché
  • Arts plastiques - Les émotions
    14 décembre 2018

    Traitement d’image à l’aide du logiciel Photofiltre dans le cadre d’un travail autour des émotions et des compétences psychosociales avec l’IREPS afin de créer des nouvelles photographies composées de deux émotions.

    portrait, cycle 3, émotion, photofiltre, photos, traitement
  • Notions d’algorithmes au cycle 3
    5 décembre 2018
    Les élèves, confrontés à des situations problèmes (les jeux de Nim et du Crêpier psychorigide), abordent la notion d’algorithme. Les deux séquences proposées ne nécessitent pas d’outils numériques (activités débranchées).
    algorithme, écriture, mathématiques, problèmes, cycle 3
  • Notions d’algorithmes au cycle 3 - Séquence 1 : Jeu de Nim
    5 décembre 2018
    Les élèves, confrontés à des situations problèmes (les jeux de Nim), abordent la notion d’algorithme. La séquence proposée ne nécessite pas d’outils numériques (activités débranchées).
    algorithme, écriture, mathématiques, problèmes, cycle 3

Accès à toutes les ressources pédagogiques académiques
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 17/09/2019