Vous êtes ici : Vie pédagogique » Numérique et enseignement

Ecoles numériques : 14 écoles labellisées dans le département

Écoles numériques : 14 écoles labellisées dans le département

L’appel à projets « Label Écoles Numériques» est destiné à soutenir le développement de l’innovation numérique pour l’éducation dans les écoles maternelles et élémentaires des communes rurales. Les projets, construits avec les communes, permettent l’achat d'équipements destinés à favoriser les apprentissages des élèves, l’abonnement des écoles à l’environnement numérique de travail académique e-primo, l’enrichissement des liens avec les familles.

Correction collective au tableauA l’école Anne Frank de Saint Malo de Guersac, onze classes sont maintenant équipées de tableaux vidéo projecteurs interactifs (VPI) utilisés quotidiennement pour de nombreux apprentissages (projection des exercices, écoute musicale, anglais, suivi du Vendée Globe, échanges en direct avec l’astronaute Thomas Pesquet). Des souris Scan permettent de projeter les ouvrages ou les travaux des élèves, ce qui favorise les corrections collectives, notamment au cycle 3. Pour le cycle 2, les consignes ainsi affichées aident au repérage spatial. En maternelle, où l’équipement est plus récent, des vidéos et des supports artistiques en grand format enrichissent les échanges langagiers.

A l’école Jules Verne de Brains A l’école Jules Verne de Brains, une quinzaine de tablettes numériques vont être achetées ainsi que deux classes numériques mobiles. Le projet comporte également la mise en place d’ateliers e-primo dans les classes pour favoriser son usage et aider à lappropriation des applications proposées. Au cycle 2, seront privilégiés les logiciels pour travailler la lecture et l’écriture, logiciels qui seront présentés aux familles pour qu’elles puissent aussi les utiliser à la maison. Une entreprise locale a été choisie pour fournir le matériel et faciliter la mise en œuvre.

mise en place d’ateliers e-primo
Mise en place d’ateliers e-primo

Écritures collaboratives et rituels artistiques

A l’école des hirondelles à Port Saint Père A l’école des hirondelles à Port Saint Père , sont programmés l’achat de tableaux VPI interactifs et la souscription à l’ENT e-primo. Le dossier de candidature s’est appuyé sur le projet d’école et ses diverses entrées. Les VPI favoriseront le développement d’activités d’écritures collaboratives. Des rituels artistiques (visites de musées, études d’œuvres) visent l’ouverture au monde. La consolidation de liens avec les familles par l’intermédiaire du blog et de la messagerie proposés par l’ENT a également ici une place importante.

Même volonté à l’école Marcel Canonnet de Château-Thébaud, où l’ENT e-primo sera utilisé pour partager des ressources, des leçons. L’application blog notamment permet de mettre en valeur le travail des classes, surtout depuis que les parents ne peuvent plus entrer dans l’école. Le matériel complémentaire acheté est une classe mobile avec six tablettes équipées de casques et de micros.

Les enseignants de l’école y voient un outil supplémentaire pour personnaliser les parcours et différencier les temps dapprentissages.

Publié en janvier 2020, l’appel à projet national a permis de sélectionner 3 433 écoles.

Numérique